Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Beau trimestre


Bien que les volumes soient en retrait par rapport à ceux constatés en fin de semaine dernière, le CAC 40 opère un beau retournement pour recoller à quelques points près à la résistance symbolique des 5100 points. L’idée est de préserver une performance assez exceptionnelle pour un premier trimestre. En effet il faut remonter à 2009 pour établir une comparaison. Le CAC 40 terminera-t-il la séance sur un gain supplémentaire qui lui permettrait d’afficher un score égal ou supérieur à 20 % ? Y aura-t-il des prises de bénéfices en avril ? Cette dernière question n’est pas d’actualité nous sommes en mars…

Aux États-Unis, les acheteurs sont également revenus en force, galvanisés par la perspective d’un assouplissement monétaire, cette fois en Chine. Par ailleurs les fusions acquisitions vont bon train et ce stimuli est le bienvenu pour éviter trop de questionnement sur la qualité de la croissance américaine. De nouveau, le S&P 500 revient au contact des 2100 points. À quelques jours de Pâques, il serait dommage de gâcher la fête !


Le CAC 40 pourrait se montrer assez volatil en attendant de saisir un prétexte pour franchir le seuil des 5100 points. Il faudra suivre l’évolution du dossier grec qui semble bien s’enliser. La position allemande a le mérite d’être très claire. Pas de nouveaux financements sans des réformes précises entérinées par le Parlement grec. C’est l’histoire captivante des promesses électorales à l’épreuve des faits et du pouvoir… La plus vieille démocratie du monde pourrait donc administrer encore bien des leçons…

Rédigé par Bertrand Richard le 31/03/2015 | Lu 46 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales