Info Bourse >>


CAC 40 : Beau contre-pied


Le CAC 40 a connu vendredi une séance très éprouvante à l’image d’ailleurs de la semaine écoulée. Deutsche Bank a plombé tout le secteur financier jusqu’ à ce que finalement soit annoncé un compromis avec les Etats-Unis sur l’amende qui ne sera plus « que » de 5.4 milliards de dollars contre 14 envisagé au départ. Ouf, le gouvernement allemand ne devra pas intervenir et il n’y aura pas de « Lehman Brothers » européen. Les vendeurs se sont ainsi retrouvés pris à contre-pied et ont du laisser passer un flot d’acheteurs requinqués, trop contents de ramasser du papier à très bon compte. La « solidarité » contredit toute idée d’efficience mais la pierre jetée dans la mare ne brasse plus grande chose et les cercles concentriques qui peuvent être encore visibles pourraient rapidement s’estomper avant le retour au calme, celui d’avant…Encore faut-il que des précisions soient apportées, de préférence avec célérité. Le CAC 40 a dessiné une grande bougie blanche qui permet de coller à la précédente après avoir testé l’important support des 4350 points.


Aux Etats-Unis, la hausse était de rigueur toujours en raison du dossier Deutsche Bank. Au demeurant, les données du jour étaient plus bonnes avec notamment une amélioration de l’indice de confiance du consommateur. Le trimestre écoulé se solde positivement et les opérateurs se montrent plutôt confiants à quelques jours de la prochaine saison des résultats. Enfin, des projets de rapprochement comme celui de Qualcomm avec le hollandais NXP titillent les acheteurs et les incitent à se manifester.


Le CAC 40 doit confirmer sa volonté de retournement haussier et pour ce faire déborder les 4470 points avant de s’attaquer, une fois encore, au 4500 points. Le secteur bancaire inspire toujours de la défiance. Pourtant, c’est bien de lui que peut naître un vrai catalyseur. Mais le chat échaudé ne se convainc pas par l’évocation d’un thermomètre même tempéré…En deçà des 4470 points la baignade est toujours déconseillée.

Rédigé par Bertrand Richard le 03/10/2016 | Lu 290 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >



Graphique CAC 40 en Heikin-Ashi

Le graphique du CAC 40 en Heikin-Ashi représenté ci-dessous est construit à partir de données hebdomadaires. Il est actualisé...



arnaques financieres




glossaire bourse







Mentions légales