Info Bourse >>

CAC 40 : BCE : le retour




Nul n’est parfait. Mario Draghi, très charismatique gouverneur de la BCE, avait habitué les marchés à fomenter des brusques envolées à chacune de ses interventions. Ou presque puisqu’ en décembre, il avait trébuché en n’annonçant pas de mesures concrètes alors que celles-ci étaient largement anticipées. Ce faux pas de communication avait provoqué une ire générale. Les opérateurs s’étaient sentis depuis orphelins avec des banques centrales qui se refuseraient désormais à administrer toujours plus de liquidités, drogue particulièrement addictive. Rien n’était donc attendu de la réunion de la BCE pour ce mois de janvier par ailleurs historiquement calamiteux. Une erreur mais pas deux. Mario Draghi a rappelé que son institution veillait scrupuleusement à ce que la déflation ne s’installe pas sur le continent européen. Pour ce faire, il n’hésiterait pas à utiliser les moyens « sans limites » dont il dispose. Fermez le ban, la monnaie européenne a rebondi et les cours du pétrole côtés en dollar aussi. Nous évoquions un possible point bas, il était bien là et le CAC 40 dessine une bougie blanche très encourageante.

Aux Etats-Unis, la bonne humeur européenne se voulait communicative. Pourtant, les stocks de pétrole et les demandes d’allocation chômage étaient en hausse. Le rebond du Brent et une activité assez solide dans la région de Philadelphie ont convaincu les acheteurs de reprendre la main. Rien n’est bien acquis tant que le S&P 500 ne réintègre pas les 1900 points mais un peu de répit dans la tourmente est toujours bon à prendre.


Le CAC 40 devrait prolonger sa reprise. Les acheteurs appellent les acheteurs et les vendeurs, repus, vont laisser la place de peur de voir leurs gains sur papier se volatiliser aussi vite qu’ils étaient venus. Un objectif sur 4350 points vient de se dévoiler si l’or noir l’autorise.

Rédigé par Bertrand Richard le 22/01/2016 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir


FUTURE CAC 40 : Envolée

Vendredi, nous étions assez partisans de jouer un échec sous la résistance des 5505 points. Le changement de contrat à terme devait assez...

Vaccins et...traitement

Le CAC 40 n’a pas voulu porter tort à sa performance hebdomadaire et s’est donc maintenu au-dessus de la résistance des 5450 points,...








glossaire bourse












Mentions légales