Info Bourse >>


CAC 40 : Applaudissements


Le CAC 40 a applaudi des deux mains la décision de la Fed de maintenir ses taux en l’état. Surtout les opérateurs se sont réjouit du taux très conciliant de la présidente de l’institution. En effet, cette dernière redoute plus que tout des remous sur les marchés financiers et des tensions dans le secteur obligataire. Les détracteurs de cette politique expliqueront que les banques centrales ne parviennent pas à sortir de la spirale accommodante dés lors que la croissance économique ne veut pas prendre de la hauteur. D’autres se réjouissent de ce pragmatisme quitte à ériger l’autruche en totem. Le CAC 40 a donc dessiné une magnifique bougie blanche qui donne l’espoir d’un retour sur les récents plus haut dans la zone des 4555 points. À une semaine très négative va succéder une semaine très positive…


Aux États-Unis, on ne veut pas céder à l’agitation et si la décision de la Fed est également saluée, il est fait beaucoup moins de « bruit » autour de l’événement. La hausse contenue s’expliquerait d’ailleurs plus par l’engouement renouvelé autour du titre Apple. Le succès du dernier-né de la gamme des Smart phones ne se démentirait pas… En revanche les cours du pétrole subissent quelques prises de bénéfices avec des intervenants qui deviennent nerveux à quelques jours d’une prochaine réunion des producteurs de pétrole.


Le CAC 40, dans un contexte international moins euphorique, pourrait subir assez légitimement quelques prises de bénéfices. Il pourrait ainsi venir tester le support intermédiaire des 4470 points. Par la suite, rien ne l’empêcherait la semaine prochaine d’envisager de poursuivre son élan haussier mais nous n’excluons toujours pas la possibilité d’une « vente » de la bonne nouvelle de la Fed. Les regards vont désormais se tourner vers l’or noir ce qui promet un maintien d’une volatilité assez forte.



Rédigé par Bertrand Richard le 23/09/2016 | Lu 302 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales