Info Bourse >>


CAC 40 : Agréable surprise


Le CAC 40 a clôturé la semaine sur une note négative avec de nombreux gérants qui ont pris leurs bénéfices ou qu tout simplement n’étaient pas présents car ils voulaient bénéficier du long week-end permis par les commémorations du 11 novembre. Cette semaine, fut bien celle de l’erreur puisque non seulement les sondeurs se sont trompés sur le résultat des élections américaines mais encore les observateurs et autres analystes n’ont pas vu venir la journée haussière, insensée et historique du 9 novembre. En effet, il est assez rare d’observer l’émergence d’une bougie blanche aussi importante. Le support des 4470 points est désormais en jeu.

Aux États-Unis, une hausse modeste l’a emportée mais elle était assez significative d’un certain n’apaisement. En effet, Donald Trump revêt les habits de président et le ton n’a plus rien à voir avec celui de la campagne électorale. Le mur avec le Mexique ne sera peut-être pas aussi opaque… Les immigrants clandestins seront toujours pourchassés mais dans des proportions très éloignées de ce qui était promis. En clair, le discours du président nouvellement élu n’a pour le moment rien d’outrancier. Peut-on y voir un retour au calme ?


Le CAC 40 devrait reprendre sa course en avant mais il demeure encore dans le couloir de transaction qu’il a construit au cours de l’été. Il faudrait sortir des 4555 points pour caresser l’espoir d’un nouvel élan sur les plus hauts annuels et pourquoi pas imaginer un rebond vers les 4700 points. Les opérateurs ont besoin désormais de voir se combler de nombreuses sources d’incertitude. Plus que jamais les regards vont se tourner vers les États-Unis.

Rédigé par Bertrand Richard le 14/11/2016 | Lu 433 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales