Forex


Bitcoin : un actif volatil


Le prix de cette première monnaie cryptographique a connu des variations extrêmes depuis le jour de sa création. En effet, alors que le terme était inconnu du grand public jusqu’à l’année dernière, très rares aujourd’hui sont les personnes qui ignorent l’existence du Bitcoin (BTC) après que celui-ci eut atteint une valeur avoisinant les 20 000$ en décembre 2017. Toutefois, la monnaie cryptographique a ensuite subi une correction importante pour toucher 5 785$ le 24 juin dernier, son point le plus bas de l’année 2018. Depuis la fin juin, le Bitcoin a oscillé entre 5 785$ et 8 500$. Actuellement, il se situe à environ 6 500$

Deux pizzas pour 64 000 000 $

Nul n’est surpris d’apprendre qu’il y a quelques années, la monnaie cryptographique n’avait pas une très grande valeur. La première transaction en Bitcoin répertoriée aurait eu lieu en 2010. Un homme aurait acheté deux pizzas en échange de 10 000 BTC, ce qui équivaut aujourd’hui à une somme d’environ 65 000 000$. En considérant cette valeur actualisée, cette première transaction illustre la variation gigantesque de l’historique du cours du Bitcoin en huit ans.

La monnaie du Dark Net

De novembre 2011 à janvier 2013, le prix du Bitcoin a oscillé entre 2,25$ et 16,56$, ce qui constitue une variation importante. Au cours de cette période, en raison des complications associées à l’utilisation de cette monnaie virtuelle, très peu d’individus l’employaient pour acheter leurs biens de consommation. Toutefois, son caractère anonyme a séduit les gens désirant demeurer sous le radar, ce qui a permis au site web Silk Road de conclure plusieurs transactions de nature douteuse. Cependant, en 2013, les forces de l’ordre américaines ont identifié l’homme derrière Silk Road et ont définitivement fermé la plateforme en ligne.

La genèse spéculative du Bitcoin

Le Bitcoin a attiré l’attention du grand public pour la première fois en 2013 lorsque sa capitalisation de marché a dépassé un milliard de dollars. Entre janvier 2013 et novembre 2013, le prix du Bitcoin est passé de 10$ à 1 160 $, créant ainsi la première vague d’individus devenus millionnaires grâce à cette monnaie virtuelle.

Après avoir suspendu toutes les demandes de retrait de ses clients, l’échange populaire Mt. Gox a déclaré faillite en février 2014 et le prix du Bitcoin a ensuite dramatiquement chuté : c’était le début du bear market. Le cours de cette monnaie virtuelle est ensuite descendu jusqu’en janvier 2015, moment où le Bitcoin a atteint 155 $. Après avoir touché le fond, le Bitcoin a par la suite entamé sa dernière ascension au cours de laquelle il a frôlé la barre des 20 000$, comme nous l’avons déjà exposé.

Enfin, l’historique du cours du Bitcoin démontre que cette monnaie virtuelle a déjà connu bien des hauts et des bas. À l’heure actuelle, plusieurs analystes avancent que le Bitcoin se dirige tout droit vers la zone des 4 000$, mais il se pourrait très bien que le prix rebondisse au moment où personne ne s’y attend, comme ce fut souvent le cas. Olaf Scholz, le ministre des Finances de l’Allemagne, croit que les monnaies cryptographiques pourraient potentiellement rivaliser avec les devises nationales d’ici 20 à 30 ans, ce qui constitue un signe positif pour le futur du Bitcoin. Voyons ce que l’avenir nous réserve.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 16/10/2018 | Lu 522 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales