Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

D'une séance à l'autre


Zone de flou Analyse technique du CAC 40. Vendredi 20 Novembre 2020 à 11:10
Zone de flou
Le CAC 40 a rendu quelques points à l’issue d’une séance un peu agitée. Néanmoins, il parvient à se maintenir au-dessus des 5450 points. Nous ne dénions encore pas à ce seuil le statut de résistance car le débordement n’est toujours pas franc avec des volumes indigents ce qui doit conduire à la prudence. La découverte des vaccins semble dans les cours et de nouveaux prétextes à la hausse ne sont plus légion. Les épaules asiatiques et américaines sont par ailleurs moins solides. Les acheteurs deviennent circonspects mais les vendeurs affichent une timidité certaine d’où cette zone inconfortable.

Le mois de novembre va demeurer dans les annales sauf accident. La hausse est historique et devrait permettre de se remettre des pertes imputables à une pandémie heureusement rare et qui aura surpris sans les épargner tous les pays du Monde. Sans doute un vendredi en roue libre à guetter le sort des 5500 points.

Zone de flou
La résistance des 3580 points continue de remplir son office et alimente la volatilité, expression d’opérateurs devenus perplexes. Certes, les espoirs liés aux vaccins ne se démentent pas mais la balance peut se déséquilibrer si sur l’autre plateau, on cumule une élection incertaine, un confinement qui se généralise, une explosion du nombre de contaminés et un recadrage des aides de la FED alors que l’économie s’enfonce. La séance se passait d’ailleurs assez mal avant qu’une information sur la reprise des négociations au Parlement ne circule. Le S&P 500 se retrouve donc aux portes des 3580 points.

La configuration graphique devient confuse et les futures sont en baisse. Les opérateurs attendent maintenant des mesures fortes pour un soutien et une relance de l’économie. A défaut, le moteur haussier va se gripper et la mémoire de gaps risque de se réveiller.