Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Analyse graphique du Future CAC 40


Tendance et Future CAC 40: Finalement, dangereux ? Analyse technique du Future CAC 40. Mardi 30 Novembre 2021 à 11:24
Tendance et Future CAC 40: Finalement, dangereux ?
Le CAC 40 a repris 0.54% mais cela semble bien modeste comparé à la perte de vendredi (-4.75%). Jusqu’ici, on s’était habitué au fait qu’à chaque amorce de repli, une foule d’acheteurs se précipitait ne voulant pas manquer l’aubaine surtout s’ils se sentaient frustrés de ne pas avoir pris le train en son départ. Il ne faut jamais croire aux réflexes faciles, les marchés se chargent de modifier les règles à leur guise et généralement sans tambours ni trompettes. Bref, les acheteurs ne se sont pas précipités hier.

Et ils risquent bien de déclarer forfait aujourd’hui si les laboratoires émettent des doutes sur la fiabilité de leurs vaccins actuels pour lutter contre Omicron.

Tendance et Future CAC 40: Finalement, dangereux ?
Certes, la séance écourtée de vendredi ressemblait à un douloureux réveil de lendemain de fête où les glaçons ne peuvent endosser la moindre responsabilité. Hier, après un week-end réparateur, les opérateurs voulaient effacer ce mauvais souvenir et retrouver leurs habitudes haussières. C’est presque réussi avec une bougie blanche prête à déborder la grande noire. Manifestement, le nouveau variant ne remet pas en cause le dynamisme de l’économie nonobstant le ton prudent du gouverneur de la FED.

Cet après-midi, on surveillera l’indice de confiance du consommateur. Pour le moment, les futures se teintent de rouge et Omicron pourrait bien finir par s’attaquer à la sérénité observée lundi.


Tendance et Future CAC 40: Finalement, dangereux ?
Hier, nous avons envisagé du bout des lèvres la possibilité d’un turbo call CAC 40 au-dessus des 6800 points espérant une possible intervention des acheteurs un peu rassurés notamment par le flegme américain. Ce ne fut pas vraiment le cas car les 6800 points ont tout juste été protégés. Trop d’incertitudes et de questions pour évoquer un franc rebond.

Et donc des inquiétudes, il va y en avoir d’autres avec les doutes exprimées par le laboratoire Moderna et relayées par le Financial Times. L’ouverture se fait à proximité des 6670 points mais ce support n’a en rien prouvé sa solidité. Nous serions plutôt enclins à croire à un retour des acheteurs dans la zone des 6600 points. Dans les eaux actuelles, le danger rode : grande prudence…

Bertrand RICHARD



Présentation Bertrand Richard