Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

D'une séance à l'autre


Remord ? Analyse technique du CAC 40. Jeudi 4 Mars 2021 à 11:39
Remord ?
Le CAC 40 s’est aventuré avec un certain empressement au-dessus des 5800 points en s’offrant un nouveau record annuel. La question des taux agite les opérateurs. D’un coté, elle fait peur car elle va favoriser nécessairement le secteur obligataire. D’un autre coté, il ne peut y avoir de redressement de l’économie sans hausse de taux puisque celle-ci est un critère de bonne santé. Les acheteurs auraient bien voulu une belle envolée mais ils devront se contenter d’un léger ascendant qu’atteste une petite bougie noire à longues mèches.

Le passage en force d’une résistance surtout si elle est symbolique peut susciter un remord. Les acheteurs s’emballent puis « réfléchissent » et préfèrent alors rejoindre le camp vendeur. La baisse conjuguée des marchés américains et asiatiques peut remettre en cause le passage intempestif des 5800 points.


Remord ?
Le S&P 500 vient de réduire à néant sa fin de semaine volcanique. Les bonnes paroles de la FED ne suffisent plus à calmer le secteur obligataire. Il faut s’habituer au fait que si le taux à dix ans grimpe au-dessus des 1.5%, moyenne des rendements du S&P 500, les marchés actions se mettent à souffrir avec une prime franchement négative pour le secteur technologique. Le simplisme des raisonnements l’emporte. Une entreprise technologique a besoin de capitaux pour croître. Donc, le renchérissement du coût du crédit affecte ses bénéfices à venir. Le S&P 500 se voit ainsi sanctionné par deux bougies noires dont la dernière vient à raboter le support des 5825 points.

Cet après-midi, il faudra surveiller les données hebdomadaires du chômage, les commandes à l’industrie mais également et surtout l’intervention de Jérôme Powell et il sera intéressant de suivre le comportement des taux. Pour le moment, les futures ne promettent pas une reprise.




0 commentaire

D'une séance à l'autre

D'une séance à l'autre