Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

D'une séance à l'autre


Procrastination Analyse technique du CAC 40. Mercredi 2 Décembre 2020 à 13:43
Procrastination
Le début de mois contraste avec la fin de mois et évoque la trame d’un échiquier avec l’alternance d’une bougie noire et d’une bougie blanche. Le CAC s’est donc offert une belle séance mais il reste coincé sous la résistance des 5600 points. On peut observer qu’il est coincé par celle-ci depuis la mi-novembre. L’hésitation est ainsi palpable entre un besoin assez légitime de prises de bénéfices et l’impatience de certains acheteurs à se faufiler dans une tendance impropre au retournement.

Une décision est ainsi à prendre et elle tarde à venir. La mise en place des vaccins n’est pas source, ou plus exactement, source d’excitation. Incontestablement, les nouvelles sont dans les cours et si l’année 2021 se profile sous les meilleurs auspices, il ne faudrait pas aller trop vite en besogne. Ainsi, sous 5600 points, la pause est d’actualité.


Procrastination
Le S&P 500 ne s’offre pas moins qu’un record historique de séance et de clôture. La résistance des 3650 points pourtant en formation a été avalée comme une bouchée de pains et rien ne semble donc entamer le moral des opérateurs qui ne jurent que par les liquidités. Comment utiliser celles-ci hors les marchés actions ?

L’indice ISM manufacturier a un peu déçu mais il reste très nettement au-dessus des 50 et rien ne milite pour de nouvelles difficultés économiques. La situation sanitaire ne s’améliore pour autant pas et invite certainement à un peu de prudence. Cet après-midi, on surveillera les stocks pétroliers mais surtout les résultats de l’enquête ADP sur l’emploi dans le secteur privé. Pour le moment, les futures ne s’éloignent pas franchement de l’équilibre. On remarquera que la dernière bougie est munie d’une mèche supérieure donc des vendeurs sont présents et qu’elle se retrouve isolé du fait d’un gap d’ouverture. Un rattachement aux récentes bougies n’est pas à exclure ce qui redonnerait aux 3650 points un statut de résistance.