Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

D'une séance à l'autre


Manque de boussole Analyse technique du CAC 40. Mercredi 21 Octobre 2020 à 11:58
Manque de boussole
Le CAC 40 a terminé la séance sur un équilibre parfait. Pourtant, entre temps ce fut un combat un peu acharné qui laissait entendre que les acheteurs allaient finir par l’emporter. Ceci était d’autant plus étonnant que les autres indices européens notamment allemand viraient au rouge assez vif. Les pannes de cotation de la veille ont pu expliqué un certain déboussolement à l’instar d’une fourmilière agressée.

En réalité, les opérateurs ne savent plus à quel saint se vouer entre de nouveaux tombereaux d’aides et une pandémie qui nécessite de plus en plus de protection au détriment des économies voire de leur mise en péril. Les 5000 points semblent toujours inaccessibles.


Manque de boussole
Les opérateurs encore optimistes voulaient croire à un accord sur un plan de relance d’une part en raison de l’ultimatum démocrate et d’autre part du fait des concessions du président Trump. Les républicains ne veulent pas pour autant se lancer dans des dépenses qu’ils jugent pharaoniques. Finalement, l’ultimatum n’a plus cours et tout peut encore arriver même un « happy end ».

Le S&P 500 dessine une petite bougie avec une longue mèche supérieure ce qui peut s’interpréter comme un mauvais signal. Les acheteurs ont été brutalement repoussés. Il est clair que l’absence de plan de relance sera très mal comprise. Les futures sont d’ailleurs revêtus de rouge comme si ils exprimaient une crainte et donc un recul prudent.