Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

D'une séance à l'autre


L'ombre chinoise Analyse technique du Future CAC 40. Jeudi 21 Octobre 2021 à 10:49
L'ombre chinoise
Le CAC 40, léthargique une bonne partie de la séance s’est enfin décidé à emprunter le chemin haussier se dégageant de l’emprise aimantée du support des 6670 points. Il rechignait à calquer ses pas dans ceux des marchés américains mais comme le plus souvent, il lui a bien fallu se résigner, solidarité obligeant. Graphiquement, le résultat est intéressant avec le dessin d’une belle bougie englobante la précédente. Un signal haussier est théoriquement envoyé.

Néanmoins, il va falloir considérer le sort du numéro deux chinois de l’immobilier, Evergrande. Sa cotation a repris ce matin à la bourse de Hong Kong avec un grand plongeon. Des accords n’ont pas été trouvés pour des cessions, donc pas de renflouement de la trésorerie alors que de nouvelles échéances de remboursement pointent le nez. Le dépôt de bilan semble inéluctable et la position du gouvernement chinois se confine aux supputations. Pas rassurant !

L'ombre chinoise
Le S&P 500 fait rarement les choses à moitié et en voici une nouvelle preuve. Nous évoquions l’hypothèse d’un retour sur les plus hauts historiques et annuels. Voilà une parfaite vérification avec une succession de bougies blanches qui mérite des applaudissements nourris de préférence debout. Une figure en double sommet est ressortie au grand jour. L’euphorie ne doit pas cependant entraîner la cécité. Les acheteurs auront moins d’appétit et les vendeurs seront tentés d’agir.

Les uns et les autres vont surveiller cet après-midi les traditionnelles données hebdomadaires du chômage mais également l’indice des indicateurs avancés et l’indice de la FED de Philadelphie. De nombreuses publications d’entreprises seront également au menu. Elles vont être une nouvelle fois déterminantes. Pour le moment, les futures sont baissiers.




Présentation Bertrand Richard