Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Analyse technique du CAC 40


Future CAC 40 : Sauve qui peut Le Mercredi 2 Octobre 2019 à 12:00, par Bertrand Richard.
Future CAC 40 : Sauve qui peut
Il ne suffit pas « d’avoir raison », encore faut-il respecter le tempo. Lundi, nous avons craint un retour sous 5640 points et ne trouvions pas d’arguments susceptibles d’aiguiser l’appétit des acheteurs. Nous fûmes donc démentis et même « humiliés » mardi à l’ouverture avec un future CAC 40 très envieux d’afficher un nouveau record annuel sans oublier la transformation des 5690 points. Une figure en double sommet nous permettait néanmoins d’insister et de préférer encore un turbo put CAC 40. Cette fois, nous fûmes en phase avec les opérateurs subitement très contrariés par la production d’un ISM manufacturier américain inquiétant. La chute fut brutale parfaitement illustrée par une grande bougie noire qui a remis en cause le support des 5600 points.


Aux Etats-Unis, s’il fallait une preuve que la guerre commerciale ne pouvait aboutir qu’à un affaiblissement des belligérants, la voici : L’économie américaine est donc touchée et une certaine urgence impose de trouver un accord avec des compromis de part et d’autre avec abandon constant et réel de propos belliqueux. La FED en prend pour son grade une nouvelle fois, cible bien pratique de l’ire présidentielle. Les données de l’enquête ADP vont prendre un relief très particulier cet après-midi avec des remous à prévoir. Pour le moment, les futures sont franchement négatifs.


Le découragement vécu hier n’était donc pas suffisant et la petite branche des 5580 points n’a pas mis longtemps à céder. Une nouvelle et impressionnante bougie noire s’est dessinée et ouvre la voie à une percée en deçà des 5530 points. En mémoire, se retrouve le gap du 4 septembre toujours ouvert dans la zone des 5470 points. Ainsi, sans réintégration des 5530 points, il faut accompagner le sauve qui peut ambiant avec un turbo put CAC 40. Ce n’est pas en octobre la tradition des turbulences ?


Bertrand RICHARD