Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Analyse technique du Future CAC 40


Future CAC 40 : Nouvelles à vendre Analyse technique du CAC 40. Vendredi 13 Septembre 2019 à 10:23
Future CAC 40 : Nouvelles à vendre
Hier, la séance se voulait particulièrement dangereuse comme à chaque fois que les attentes se font grandes à l’approche d’une réunion d’une banque centrale. La BCE avait à maintes reprises opté pour un ton accommodant, préoccupée qu’elle est d’une croissance européenne si ce n’est en panne du moins bien faible. Elle a utilisée désormais pratiquement toutes ses cartouches. La rémunération des dépôts est un peu plus négative et elle reprendra à partir de novembre ses rachats d’actifs. Cela rassure les opérateurs mais nombre de ces derniers espéraient encore plus. Au demeurant, les économistes et autres observateurs se divisent sur l’utilité de ces mesures qui viendraient un peu tard dans un contexte de plus en plus déflationniste où la notion même de croissance est remise en cause. La hausse l’emporte finalement mais le souffle devient court et la résistance des 5660 points a rempli tout son office.


Aux Etats-Unis, La hausse fut également au rendez-vous mais la clôture est assez éloignée des plus hauts. Les gestes réciproques des belligérants de la guerre commerciale entretiennent un optimisme de bon aloi. Fait notable, le S&P 500 repasse la barre des 3000 points et se retrouve à 20 points de son record historique. Il faut maintenant attendre l’issue de la réunion de la FED pour savoir si celle-ci se montrera également aussi accommodante. On surveillera cet après-midi, les prix à l’international et la confiance du consommateur. Pour l’heure, les futures s’installent dans le vert.


Le future CAC 40 est soutenu par le secteur bancaire lequel bénéficie de recommandations de courtiers influents. La résistance des 5660 points reste néanmoins à franchir et les vendeurs peuvent être enclins à agir pour vendre les nouvelles de la BCE largement anticipées. Ces derniers hésitent encore car la désescalade dans le conflit sino américain dope le moral des acheteurs. En théorie, un turbo put CAC 40 a toute sa place tant que les 5660 points ne sont pas franchis. Au-delà, il ne faudrait pas contrer la tendance.



Bertrand RICHARD