Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Analyse technique du CAC 40


Future CAC 40 : Double sommet Le Lundi 28 Octobre 2019 à 14:19, par Bertrand Richard.
Future CAC 40 : Double sommet
Vendredi, nous voulions privilégier un turbo put CAC 40, aucun prétexte sérieux à nos yeux ne permettant un débordement pertinent de la résistance des 5690 points qui semblait bien lourde. Notre scénario baissier qui voulait prendre corps en matinée fut balayé dans l’après-midi ainsi qu’en attestent deux belles bougies blanches. Les marchés américains ont insufflé une nouvelle vague haussière sur fond de bonnes négociations sino-américaines. Rappelons qu’il ne faut jamais insister quand un scénario ne veut pas ou plus se réaliser et que l’utilisation d’ordres stops est à l’évidence une obligation. En l’espèce, un ordre stop placé légèrement au-dessus des 5700 points permettait de limiter les pertes.

Aux Etats-Unis, les très bons résultats d’Intel ont éclipsés ceux moins bons d’Amazon. Prêts de la moitié des entreprises du S&P 500 ont dévoilés leurs chiffres. Le dernier trimestre n’est pas très bon mais manifestement les opérateurs s’étaient préparés au pire d’où des vendeurs qui ne voient pas l’intérêt, à sauf quelques exceptions près, d’intervenir massivement. Cet après-midi, on surveillera les stocks d’entreprises mais il faut s’attendre à des séances calmes avant la décision de la FED qui interviendra, à l’issue de sa réunion, mercredi soir. Une nouvelle baisse des taux est attendue. Pour le moment, les futures sont encore positifs.


Le future CAC 40 dessine une figure en double sommet parfaite sous la résistance des 5725 points. En théorie, un débordement des 5725 points devrait être précédé d’un recul dans l’attente d’un vrai prétexte avant la reprise de la poussée haussière. Dans l’immédiat, un turbo put CAC 40 nous conviendrait mais il faudrait une décrue plus ou moins sensible des indices américains pour un véritable échec sous les 5725 points.


Bertrand RICHARD