Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

D'une séance à l'autre


Fragilité Analyse technique du Future CAC 40. Mardi 12 Octobre 2021 à 13:36
Fragilité

Le CAC 40 débute la semaine sur une note légèrement positive mais au final d’une séance agitée. La résistance des 6550 points fut travaillée et si les acheteurs l’ont emporté, ce n’est qu’après un âpre combat. Ceci est d’autant plus méritoire qu’il n’y avait pas vraiment de prétextes haussiers. Les inquiétudes liées à l’inflation induite notamment par les prix de l’énergie sont toujours là et amenuisent petit à petit le biais haussier.

Ce matin, les marchés européens dont nécessairement le CAC 40 devront tenir compte de la baisse coordonnée des indices américains et asiatiques. Le gap de jeudi reste encore ouvert et il handicape tout espoir de sursaut haussier. Son comblement est à l’ordre du jour.


Fragilité

Le S&P 500 demeure toujours aussi nerveux avec des opérateurs incapables de se décider pour une tendance. La dernière bougie noire est munie d’une longue mèche supérieure ce qui signifie la présence d’acheteurs lesquels oeuvraient pour transformer la résistance des 4385 points en support. Les vendeurs ne les ont pas laissé faire et l’ont finalement emporté. Le mérite de cette clôture baissière réside dans le comblement du gap de jeudi. Sauf à ce que soit enfoncé le support intermédiaire des 4350 points, un rebond serait techniquement possible dans de meilleures conditions.

Pour ce faire, il conviendrait que les taux redeviennent plus calmes, que les prix de l’énergie reviennent à de meilleures dispositions et que la saison des résultats à venir soit accueillie avec sérénité. Plus que les chiffres, attendu excellents, les perspectives seront attentivement scrutées. Le bât pourrait ici blesser.




Présentation Bertrand Richard