Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

D'une séance à l'autre


Enthousiasme émoussé Analyse technique du CAC 40. Mercredi 8 Juillet 2020 à 10:37
Enthousiasme émoussé
CAC 40 : Données journalières

La hausse de lundi s’essouffle nettement et la locomotive chinoise a lâché ses wagons pour poursuivre seule son escalade. En effet, le japon s’est déjà désolidarisé et les marchés américains ne veulent pas non plus suivre un mouvement chinois qui peut reposer sur des chiffres sujets à caution. Le coronavirus n’entend pas être ignoré et sa recrudescence fait craindre une rentrée économique mortifère notamment en terme de destructions d’emploi. Pour le moment, les indicateurs économiques ne sont pas le reflet de cette prédiction mais de nombreuses autorités tiennent des propos alarmants. Le soutien des banques centrales n’est pas défaillant mais d’autres catalyseurs haussiers seraient à l’évidence bienvenus. La petite résistance intermédiaire dans la zone des 5100 point reprend ses droits et compromet l’envie d’un retour sur 5200 points. Déjà protéger les 5000 points serait un soulagement pour les acheteurs.

Enthousiasme émoussé
S&P 500 : Données journalières

Lundi, le S&P 500 emboîtait le pas des marchés chinois et après trois jours de repos s’offrait le luxe d’un éloignement non équivoque de la résistance des 3130 points. Il restait au demeurant sur l’excellente impression laissés tant par les chiffres de l’emploi que par les importants ISM. Hier, il a néanmoins subi une certaine faiblesse, les opérateurs se remémorant que la saison des résultats va bientôt débuter et avec elle le risque d’une correction plus ou moins sévère pour cause d’anticipations de valorisations trop optimistes.

Une petite bougie noire est apparue. Elle ne remet pas en cause le franchissement de la résistance des 3130 points mais en souligne l’importance. L’enjeu du jour sera bien de transformer ce seuil en support solide. Cet après-midi, on surveillera les stocks pétroliers. Les futures ne font pas état d’une tendance bien fiable.

Bertrand RICHARD