Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Analyse technique du CAC 40


CAC 40 : Lourde oblique Le Mercredi 6 Septembre 2017 à 09:10, par Bertrand Richard.
CAC 40 : Lourde oblique
Le CAC 40 demeure sous la coupe d’une lourde oblique baissière qui s’est mise en place depuis le premier tour des élections présidentielles. Les acheteurs pressentent sans doute que l’évolution économique de l’Europe ne justifierait pas un enfoncement des 5000 points d’où un modeste mais fragile rebond. La géopolitique demeure préoccupante et les banques centrales n’ont pas encore clarifié leurs positions. Pas de quoi s’enflammer d’où l’apparition d’une bougie noire peu rassurante.


Aux Etats-Unis, cela faisait assez longtemps que les vendeurs ne s’étaient pas montrés si agressifs. Entre les discussions houleuses à venir sur le budget, le risque de réactions imprévisibles du président Trump, de possibles nouveaux tirs militaires, des dissensions au sein de la FED sur la politique à tenir et enfin des valorisations élevées, la tentation des prises de bénéfices épouse une logique bien naturelle sur une liste que Prévert n’aurait pas renié.


Le CAC 40 va confirmer son abandon des 5100 points et continuer à se cacher sous son oblique baissière. Sans cassure des 5000 points, il ne convient pas non plus de paniquer. Un grossissement des volumes pourrait dissimuler une vague d’achat en préparation pour peu que la consolidation américaine reste contenue.