Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Analyse technique du CAC 40


CAC 40 : Et de six ! Analyse technique du CAC 40 le Jeudi 16 Février 2017 à 09:41, par Bertrand Richard.
Graphique CAC 40
Graphique CAC 40
Le CAC 40 aligne donc une sixième séance de hausse consécutive s’autorisant au passage un plus haut annuel qui détrône celui en vigueur depuis le 13 janvier. L’optimisme américain devient contagieux et la FED prépare tranquillement les esprits à une nouvelle hausse des taux, sans doute pour le printemps. Le secteur bancaire était donc en ébullition d’autant que le Crédit Agricole publiait de très bons résultats. La résistance des 4940 points observée sur le graphique du CAC 40 est désormais en approche et son débordement ouvrirait aisément la voie symbolique des 5000 points. On peut néanmoins observer un petit gap qui pourrait être comblé avec un besoin de souffler un peu.


Aux Etats-Unis, les principaux indices ont rayé de leurs mémoires la notion de baisse. Personne n’a peur des taux puisque leur remontée signifie clairement que l’économie américaine va gagner en solidité. Ajoutons les mirifiques promesses de baisse d’impôt et les pauvres vendeurs se retrouvent au chômage forcé, aucun prétexte même minime ne leur ait consenti. Ils peuvent se rabattre sur la proximité des 2400 points du S&P 500 mais cela n’est à l’évidence pas encore suffisant.


Le CAC 40 sera-t-il tenté par une septième séance de hausse ? Si les marchés américains sont toujours aussi optimistes, il n’y a pas de raisons de s’arrêter en si bon chemin. Néanmoins, les volumes ne sont pas particulièrement conséquents et beaucoup d’opérateurs étrangers sont réticents à se porter sur le CAC 40, eux qui parient sur l’élection de Marine Le Pen. Peu importe qu’ils puissent se tromper, l’important réside dans le fait qu’ils se persuadent de détenir la bonne intuition. A l’approche des 4940 points, il n’est pas interdit de devenir méfiant.