Bourse

Acheter Action Bouygues en Bourse – Le Guide Complet en 2022



Le secteur de l’industrie a toujours été apprécié des investisseurs professionnels. Les actions de ces groupes présentent en effet généralement une volatilité forte et une forte liquidité. C’est le cas du groupe Bouygues. Le groupe Bouygues est un groupe industriel français dont le nom est désormais connu de tous. Son activité peut toutefois être divisée en deux grands secteurs distincts. Voici comment Acheter Action Bouygues.


Acheter Action Bouygues – Comment investir sur l’Action Bouygues en Bourse ?

Acheter Action Bouygues - BourseTrading
Acheter Action Bouygues - BourseTrading
  1. Choisir un courtier en ligne qui propose la vente et l’achat des Actions Bouygues – DEGIRO est le courtier le plus recommandé.
  2. S’inscrire sur la plateforme du courtier en ligne
  3. Faire la vérification de son compte
  4. Déposer des fonds sur le compte 
  5. Rechercher l’Action Bouygues puis investir avec un bon effet de levier.

Meilleurs Courtiers en Bourse pour Acheter Action Bouygues

  1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions
  2. VantageFX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions 
  3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Acheter Action Bouygues - Cotation & Cours de Bouygues en Temps Réel

0HAN graphique par TradingView
 
  • L’action Bouygues a connu son apogée en mars 2000, au prix de 83.20 euros, avant d’entamer une longue descente jusqu’à un creux sous 15 euros 3 ans plus tard. 
  • S’en est suivi une longue tendance haussière, qui a brutalement été stoppée par la crise financière de 2008, avant que l’action ne remonte à partir d’un creux vers 18 euros en 2012, jusqu’à un sommet au-dessus de 46 euros fin 2017.
  • En ce qui concerne l’évolution récente de l’action Bouygues, on notera que le titre affiche une perte de plus de 8% sur les 12 derniers mois. Sur cette période, il a atteint un creux à 22.27 euros, et un sommet à 41.32 euros.
 

14-04

19-04

20-04

21-04

22-04

DER.

31.140

31.310

32.100

31.780

31.890

VAR.

0.97%

0.55%

2.69%

-1.49%

-0.06%

OUV.

0.000

0.000

32.000

0.000

0.000

+HAUT

31.140

31.700

32.260

32.440

32.160

+BAS

0.000

0.000

32.000

31.910

0.000

VOL.

64

1 239

642

907

103



Faut-il Acheter Action Bouygues ?

C’est un groupe diversifié tant au niveau de l’activité qu’au niveau géographique, avec un historique de dividendes fiables qui offrent un rendement très intéressant. Son exposition en Chine et en Inde dans les activités de BTP suggère un important potentiel de croissance. Ses activités de télécommunications devraient profiter de la révolution technologique de la 5G.

Mais surtout, l’action Bouygues a comme beaucoup d’autres très fortement chuté dans le cadre du mouvement de panique boursier lié à la pandémie de covid-19. La période actuelle pourrait donc être le moment idéal pour acheter des actions Bouygues. Non seulement en tant qu’investissement à long terme destiné à générer du rendement, mais aussi en tant que titre particulièrement bien exposé à une potentielle reprise en V.

 

Avis Action Bouygues - Bouygues a de l’avenir comme investissement ?

Dividendes Action Bouygues

Les dividendes reçus par les actionnaires de Bouygues sont fiables et croissants, avec un dernier versement de 1.70 euros par action. Cela représente un rendement du dividende Bouygues de 6.36%. A noter que la crise du coronavirus n’a pas entraîné de suspension du dividende contrairement à beaucoup d’autres sociétés de premier plan.L’action de Bouygues offre un rendement du dividende très intéressant pour les investisseurs à la recherche de revenus réguliers. Avec un récent versement de 1.7 euro, le rendement affiché est de 6.36%. Ce rendement affiche par ailleurs une hausse constante depuis 4 ans.

Acheter l’action Bouygues est donc un choix évident pour ceux qui souhaitent constituer un portefeuille de retraite, ou ceux qui souhaitent obtenir un bon rendement. Bouygues est en effet une action relativement peu volatile si l’on exclut la récente période de la pandémie.

Rendement Achat Bouygues

  • Sur ses activités historiques du bâtiment, la visibilité est excellente avec un carnet de commandes de 33,25 milliards à fin juin. 
  • Peu endetté depuis sa sortie du capital d’Alstom avec un ratio limité à 24% des fonds propres, le groupe dispose d’une importante marge de manœuvre pour investir et racheter par exemple Equans ou se montrer généreux avec ses actionnaires. 
  • En attendant, les perspectives de l’exercice ont été relevées fin août et devraient être confirmées à l’occasion de la publication le 16 novembre des résultats du troisième trimestre. 
  • A 12 et 11,5 fois les profits estimés pour cette année et 2022, le titre Bouygues demeure bon marché et offre un rendement généreux d’un peu plus de 5% dans un environnement de taux d’intérêt toujours historiquement faible.
  • Compte tenu de son cours d’achat, le produit est susceptible de délivrer un gain de 14,2% en l’espace de cinq mois seulement.
  •  Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre Bouygues reflue sous la limite basse de 30 euros du certificat, celui-ci sera remboursé à l’échéance du 25 mars 2022 au cours de l’action.
Lire aussi notre article : Acheter des Actions en Bourse

Acheter ou Vendre l’Action Bouygues en 2022 ?

Plutôt que d’acheter l’action ou titre Bouygues, les particuliers qui souhaitent investir en Bourse sur cette société peuvent se tourner vers le trading en ligne. Certains brokers facilitent l’accès aux marchés financiers en proposant des Contrats sur Différence (CFD) sur des actions. Le principe est simple, il vous suffit de choisir une action (l’action Bouygues par exemple) et de trader soit à la hausse (ce qui signifie que vous pensez que son cours va augmenter) soit à la baisse (si vous pensez que son prix va perdre de la valeur). Le trading CFD présente plusieurs avantages de taille :
 

  • Vous pouvez investir sur la hausse ou sur la baisse du cours d’une action. Vous pouvez donc réellement tirer partie de la volatilité de l’action Bouygues.
  • Les plateformes de trading sont simples à prendre en main et ne nécessitent pas que les traders soient des professionnels.Il n’est pas nécessaire d’investir des montants importants.
  • Il s’agit d’un investissement à court terme, vous pouvez générer des bénéfices en quelques minutes ou quelques heures.
  • Vous pouvez diversifier vos investissements puisque trader le CFD permet d’investir sur les actions mais également les matières premières, les devises, les crypto monnaies ou les indices.

Pour spéculer sur l’action Bouygues, DEGIRO est le courtier que nous vous recommandons.  Sa plateforme est particulièrement adaptée aux débutants et se différencie par des frais de trading ultra compétitifs sur le trading d’action.


Avec Quels Produits de Bourse il faut Acheter l’action Bouygues ?

En opposition aux CFD actions qui permettent de spéculer à la hausse comme à la baisse avec un levier allant jusqu'à 5, les actions au comptant permettent à l’investisseur à placer son argent uniquement à la hausse et sans levier, mais cette fois-ci, sans frais de financement quotidien. Il peut donc garder un trade ouvert pendant plusieurs mois/années sans qu’aucun frais ne soit débité de son compte de trading.

DEGIRO est un excellent courtier à bien des égards. D’abord, c’est le courtier en bourse dont l’univers d’investissement est le plus large. Il donne accès à plus de 37 places boursière à travers le monde. Ensuite, les frais de DEGIRO sont parmi les plus faibles du marché. Concernant l’effet de levier, le courtier s’est montré innovant en instaurant son propre système qui permet tout simplement d’acheter plus de titres que vos liquidités ne vous le permettent, en contrepartie d’un taux d’intérêt raisonnable (1,5 %/an en plus des taux interbancaires).

Étant un représentant autorisé du Groupe Vantage international Limited, ce courtier de renom donne accès plus de 40 paires de devises et autant de contrats de différence sur les métaux précieux, les indices mondiaux, les énergies, les matières premières agricoles et bien sûr le Bitcoin.

Vantage Forex utilise les plateformes populaires telles que la MetaTrader4 (MT4) et la MetaTrader5 (MT5), toutes deux développées par MetaQuotes Software Corporation. Il offre également un accès à d’autres plateformes utilisées pour le trading automatique. Le broker vous permettra ainsi d’acheter sans problèmes les actions Bouygues.

Si l’objectif de l’investisseur est de générer des bénéfices à court terme, le mieux est de trader les actions que de les conserver dans son portefeuille. Les transactions sur actions comme celle-ci sont exécutées à l’aide des indices permettent aux investisseurs de négocier contre la valeur d’une action sans avoir à en devenir propriétaire. Lors du trading grâce aux indces, les investisseurs achètent et vendent des actions rapidement pour profiter des fluctuations de valeur à court terme.

Un aspect du trading des indices que de plusieurs investisseurs trouvent attrayant est qu’il permet de trader avec un effet de levier. Cela signifie que des transactions importantes peuvent etre faites tout en ne mettant qu’une fraction de la valeur. Cela pourrait maximiser les profits si le marché évolue en la faveur de l’investisseur. Mais il faudra être prudent car cela peut également entraîner de lourdes pertes.



Prévision Cours Action Bouygues - Investir Action Bouygues

La plupart des analystes les plus importants affichent un avis positif sur Bouygues. D’après Bloomberg, on recense actuellement 16 analystes recommandant l’achat, 5 affichant un avis neutre, et aucun ne conseillant la vente. L’objectif de prix moyen à 12 mois de ces analystes s’établit à 34.83 Euros, ce qui représente un potentiel de hausse de plus de 10% aux cours actuels.

Forte de résultats exceptionnels, l’action Bouygues entre dans la composition du CAC 40 grâce à l’ensemble des activités du groupe, à savoir la construction (BTP) et l’immobilier, les télécoms et les médias. C’est justement le fait que ses revenus proviennent de différents secteurs via 5 filiales qui apportent sa stabilité financière au groupe même si la construction et l’immobilier représentent la grande majorité du chiffre d’affaires (78,7%). Les résultats financiers sont excellents.

Prévisions financières

En ce qui concerne les résultats financiers, le groupe a sans surprise été durement affecté par la pandémie. Le chiffre d’affaires a baissé de 30% par rapport au trimestre précédent selon les résultats trimestriels publiés le 14 mai 2020. Cependant, les analystes anticipent que les prochains résultats attendus à la fin de l’été devraient révéler une hausse du chiffre d'affaires de 6% environ.

Il est vrai que les plus récentes statistiques pointent vers un rapide retour à la normale de l’économie après les ravages de la pandémie de covid-19. Or Bouygues est particulièrement bien exposé pour profiter d’un retour à la normale de l’activité grâce à son exposition au secteur du BTP


Analyse Cours Bouygues

Analyse fondamentale action Bouygues - Faut- il acheter ce mois-ci?

  • L’évolution des réseaux mobiles et notamment le déploiement prochain de la 5G devraient également faire partie des éléments à surveiller en ce qui concerne la stratégie de Bouygues Telecom.
  • l’évolution dans le temps de la filiale de téléphonie et internet Bouygues Télecom a connu une forte croissance depuis sa création et fait aujourd’hui partie des plus grands fournisseurs de services de télécommunication en Europe.

Analyse technique action Bouygues - faut-il acheter tout suite ?

  • Les actionnaires et les investisseurs qui misent sur l’action du groupe Bouygues le font plus spécifiquement pour la situation économique et la stabilité financière de ce groupe qui se veut très rassurant. 
  • Cette stabilité a été renforcée après l’OPRA des titres du groupe Alstom en 2015. 
  • De plus, les analystes soulignent également souvent la bonne maîtrise des coûts et la gestion du patrimoine très réfléchie de ce groupe à l’esprit familial et qui ne prend que rarement de mauvaises décisions.
  • Mais, Bouygues déçoit aussi parfois les investisseurs en raison de la qualité de sa stratégie globale.
  • La rentabilité du groupe laisse encore un peu à désirer et pourrait être nettement améliorée.

Il faudra donc tenir compte de tous ces paramètres avant de penser à acheter l’action Bouygues tout de suite.

Lire aussi notre article : Acheter Action Amazon en Bourse


Pourquoi Investir sur Action Bouygues ? Acheter Action Bouygues

1.     La construction 

Elle reste l’activité de prédilection du groupe Bouygues avec la filiale Bouygues Construction qui regroupe tous les métiers du BTP mais aussi de l’électricité avec la filiale Bouygues Energie & Services. De par ses activités dans la construction,  Bouygues a pu prendre en charge des projets de grande envergure comme :

  • le Stade de France,
  • le Pont de Normandie,
  • le Tunnel sous la Manche,
  • le Sports Hub de Singapour,
  • le Pont de Baluarte,
  • le complexe immobilier QP District de Doha,
  • le stade Vélodrome de Marseille ou encore la tour First de la Défense à Paris.

Actuellement, le groupe Bouygues détient la totalité des parts de cette entreprise de construction et ses filiales. Il réalise par son intermédiaire près de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec un résultat net de 320 millions d’euros et 50 132 personnes employées.

2.     L’immobilier

C’est la deuxième plus importante activité du groupe avec l’entreprise Bouygues Immobilier qui est la filiale de promotion immobilière de Bouygues. Celle-ci a été créée en 1956 et est en charge de mener à bien divers projets de logements, de bureaux, de zones commerciales mais aussi des projets d’aménagement urbain comme avec l’écoquartier de Ginko à Bordeaux, le GreenOffice de Meudon ou encore le réseau intelligent de distribution d’électricité IssyGrid à Issy-Les-Moulineaux.

Là encore, la totalité des parts de la filiale Bouygues Immobilier est détenue par le groupe. Cette filiale génère plus de 2 500 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un résultat net de 91 millions d’euros et emploie 2 059 personnes à travers le monde.

3.     L’entreprise Colas

Cette société a été rachetée par le groupe Bouygues en 1986 mais a été créée à l’origine comme une co-entreprise entre Royal Dutch Shell et la SGE. Cette société spécialisée dans la construction mais aussi l’entretien des infrastructures de transport, d’aménagements urbains et de loisirs est actuellement leader de ce domaine d’activité.

Elle exerce également des activités de travaux ferroviaires avec la filiale Colas Rail. Colas est également à l’origine de la création de la société GTOI en Outre-Mer ainsi que de la filiale GTR au Maroc. Le groupe Bouygues détient actuellement 96.6% des parts de l’entreprise Colas. Celle-ci génère un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros avec un résultat net de 355 millions d’euros et emploie 54 837 personnes dans le monde.


La société Bouygues - ça a de l' avenir?

  • Bouygues est un groupe et un titre boursier qui rassure grâce à son envergure internationale. 
  • L’entreprise exerce en effet ses activités dans de nombreux pays du monde. Plus précisément et après le marché français qui représente 42% des activités globales, le reste de l’Europe représente ici 30% des activités globales et enfin, le secteur de l’Asie et du Moyen-Orient représente quant à lui les 20% restants. 
  • Entre le deuxième semestre 2021 et le début de l’année 2022, Le Price Earning Ratio (PER) de l’action Bouygues devrait être respectivement de 12.33 et 11.95. 
  • Ce ratio est un élément important à prendre en compte car il établit un rapport entre le cours d’une action et les bénéfices nets par action.

Cette diversification géographique présente bien entendu des avantages dont celui de protéger le groupe contre les risques économiques majeurs. On peut donc déduire que le groupe a un avenir sur le marché financier.



Capitalisation Boursière & Chiffres Clés Action Bouygues

MILLIERS EUR

12.18

12.19

12.20

12.21

Chiffre d'affaires

35 555 000

37 929 000

34 694 000

37 589 000

Produits des activités ordinaires

35 740 000

38 010 000

34 760 000

37 644 000

Résultat opérationnel

1 776 000

1 696 000

1 124 000

1 733 000

Coût de l'endettement financier net

216 000

264 000

220 000

155 000

Quote part resultats des Sociétés Mises en Equivalence

303 000

350 000

216 000

222 000

RN des activités abandonnées

0

0

0

0

Résultat net

1 453 000

1 320 000

770 000

1 305 000

Résultat net (part du groupe)

1 311 000

1 184 000

696 000

1 125 000


Acheter Action Bouygues - C’est investir dans le Business des Médias

  • Le groupe Bouygues détient des parts dans l’entreprise de médias TF1. Cette chaine de télévision privatisée en 1986 est aujourd’hui devenue un des principaux groupes de médias français et détient plusieurs autres chaines comme LCI, TMC, NT1, Ushuaïa TV, Histoire, HD1 et TV Breizh.
  •  Il détient également 50% des parts de la chaîne Série Club ainsi que le média de presse écrite Metronews. Actuellement, le groupe Bouygues détient 43.9% des parts de la société TF1. Cette filiale réalise un chiffre d’affaires de plus de 2 000 millions d’euros et un résultat net de 42 millions d’euros. Elle emploie 3 107 personnes, principalement en France.
Lire aussi notre article : Acheter Action AMC en Bourse

Qui sont les investisseurs sur l’Action Bouygues - l'Actionnariat

Nom

Actions

%

Actionnaires Etrangers

130 785 852.384

35.2

Groupe SCDM

83 227 360.608

22.4

Flottant

82 112 708.457

22.1

Salariés

75 424 795.551

20.3

Clients de Bouygues

Les clients cibles du groupe sont variés. Pour Bouygues Telecom, il n’y a pas un profil type pour le client cible. Le groupe a plutôt pour objectif de diversifier ses différents secteurs d’activité afin d’être en mesure d’offrir un certain nombre de services à ses clients.

Concurrents de Bouygues

 

Noms

Rôles

Eiffage

Dans le secteur de la construction et des concessions, c’est bien entendu le groupe français Eiffage qui est en concurrence directe avec Bouygues..

Vinci

Cette société est la deuxième entreprise au monde de la construction et des concessions et emploie plus de 222 397 personnes à travers le monde. Ses activités concernent les autoroutes, les concessions, les énergies et la construction.

Orange

Le groupe Orange est spécialisé dans les télécommunications et compte plus de 266 millions de clients à travers le monde.

Vivendi

. Il est présent dans une centaine de pays et intègre la composition de l’indice CAC 40. Vivendi concentre ses activités autour du groupe Universal Music Group et du groupe de télévision payante Canal + ainsi que de la société d’édition Editis et Havas.

M6

Le groupe est principalement actif dans le secteur de l’audiovisuel avec plusieurs chaines généralistes et thématiques, des stations de radio, des sociétés de production et de distribution de cinéma et télévision. M6 est aussi présent en ligne avec plusieurs sites web d’information et de services


Rédigé par Nourou-Deen DABINA le 25/04/2022 modifié le 03/05/2022 - 21:37


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



par Bertrand Richard le 30/11/2021

Tendance et Future CAC 40: Finalement, dangereux ?









glossaire bourse











Mentions légales