Livres/Poduits/Services

10 conseils de Stephen Schwarzman pour accéder à la réussite



Vous ne le connaissez peut-être pas, pourtant Stephan Schwarzman est l’un des hommes d’affaires les plus puissants et influents de notre époque. À l'occasion de la sortie de son ouvrage « Les conditions de la réussite », il livre 10 conseils qui ont accompagné son parcours de vie et d'entrepreneur.


L'incarnation de la réussite

Sa réussite n'empêche pas Stephen Schwarzman de prendre (parfois) le métro, comme ici à New York.
Sa réussite n'empêche pas Stephen Schwarzman de prendre (parfois) le métro, comme ici à New York.
Stephen Schwarzman est l’homme d'affaire américain qui a cofondé Blackstone, la société d’investissement la plus prospère de la planète, qui gère plus de 500 milliards de dollars et investit dans des centaines d’entreprises dans le monde entier. C’est aujourd'hui un PDG multimilliardaire (sa fortune s'élève à plus 33 milliards de dollars en 2021 selon Forbes) sollicité par les chefs d’État pour ses opinions, et sa philanthropie. Faire de Blackstone la première institution financière mondiale n’a pas été facile, aime-t-il à préciser.
Son mantra simple — « Ne pas perdre d’argent ! » — et son obsession à tirer les leçons de ses erreurs ont fait de Blackstone la référence en termes d’investissements alternatifs, lui conférant une réputation de solutionneur de problèmes.
Amoureux de la France, Stephen Schwarzman, mécène du Musée du Louvre et du musée des Arts Décoratifs à Paris, a fait don de 3,5 millions d’euros permettant de faire revivre à l'identique, les superbes jardins du Château de Chambord tels qu'ils ont été dessinés en 1734. Il fait également partie des non-citoyens français qui ont eu le double honneur de recevoir à la fois la Légion d’Honneur et l’Ordre des Arts et des Lettres au niveau du Commandeur.

Quelles sont les conditions de la réussite selon Stephen Schwarzman ?

1. Il est aussi facile d’entreprendre quelque chose de grand que de petit, alors cherchez à réaliser un rêve digne de votre quête, avec des récompenses proportionnelles à vos efforts.
2. Les meilleurs dirigeants ne sont pas nés ainsi, ils se sont préparés à le devenir. Ils n’arrêtent jamais d’apprendre. Observez attentivement les personnes et les organisations présentes dans votre vie qui ont rencontré un énorme succès. Ils vous offrent au quotidien un cours gratuit sur comment vous améliorer.
3. Écrivez ou téléphonez aux personnes que vous admirez et demandez-leur des conseils ou un rendez-vous. Vous ne savez jamais à l’avance qui sera disposé à vous rencontrer. Vous pourriez finir par apprendre quelque chose d’important ou établir un lien que vous pourrez exploiter pour le reste de votre vie. Rencontrer des gens tôt dans la vie crée des liens spéciaux.
4. Rien n’intéresse plus les gens que leurs propres problèmes. Réfléchissez à quoi les autres font face et essayez de trouver des idées pour les aider. Presque tout le monde, y compris les personnes de haut niveau et d’importance, est réceptif aux nouvelles idées pourvu qu’elles soient sensées.
5. Chaque entreprise est un système fermé et intégré, composé d’un ensemble de parties distinctes mais interdépendantes. Les grands managers savent comment chaque partie fonctionne, seule et en relation avec toutes les autres.
6. L’information est le capital le plus important dans les affaires. Plus vous en savez, plus vous avez de perspectives et plus vous avez de chances de repérer les modèles et les anomalies avant vos concurrents. Soyez donc toujours ouvert aux nouveaux apports, qu’il s’agisse de personnes, d’expériences ou de connaissances.
7. Lorsque vous êtes jeune, n’acceptez qu’un emploi qui vous offre une courbe d’apprentissage fortement ascendante et une formation solide. Les premiers emplois sont fondamentaux. Ne prenez pas un poste juste parce qu’il vous semble prestigieux.
8. Lorsque vous vous présentez, n’oubliez pas que les impressions jouent. L’image d’ensemble doit être bonne. Les autres rechercheront toutes sortes d’indices et de signaux pour savoir qui vous êtes. Soyez à l’heure. Soyez authentique. Soyez préparé.
9. Aucune personne, aussi intelligente soit-elle, ne peut résoudre tous les problèmes. Mais une armée de personnes intelligentes, se parlant avec franchise, le pourra.
10. Dans une situation difficile, les gens se concentrent souvent sur leurs propres problèmes, alors que leur réponse se trouve généralement dans la solution à apporter au problème de quelqu’un d’autre.

Achetez l'ouvrage « Les conditions de la réussite » :

10 conseils de Stephen Schwarzman pour accéder à la réussite
Version papier : Les conditions de la réussite

Version numérique :







Publié en français aux Éditions Valor
452 pages
ISBN : 9782361170523

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 13/10/2021 modifié le 13/10/2021 - 12:27


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >




par Bertrand Richard le 15/10/2021

FUTURE CAC 40 : Souffle acheteur

par Bertrand Richard le 15/10/2021

Fièvre acheteuse










glossaire bourse














Mentions légales