Glossaire
A    C    D    E    H    L    M    O    Q    R    S    T    V
ADX :
L'ADX (Average Directional Movement Index) est un indicateur technique de momentum assez complexe développé par J. Welles Wilder et expliqué dans son livre "New Concepts in Technical Trading Systems" publié en 1978. La plupart des indicateurs ont une faiblesse principale : ils ne sont pas appropriés pour les marchés à forte et à faible tendance. L'ADX mesure la capacité des forces du marché à déplacer le cours en dehors de la plage de variation de la veille. L'ADX est l'une des trois composantes du Directional Movement Index (DMI) dont le rôle est d'indiquer si le marché est ou n'est pas en tendance.
Voir aussi : ODDS

Accumulation Distibution :
Description :

L'indicateur Williams Accumulation Distribution (ou W-A/D) crée par Larry Williams cherche à mesurer la pression du marché.

Méthode de calcul : W-A/D = Cumul(Volume*K)

où le terme K est selon les cas :
• Si le cours de clôture du jour est supérieur à celui de la veille : K = Cours de clôture du jour - "True Range Low"
• Si le cours de clôture du jour est inférieur à celui de la veille : K = Cours de clôture du jour - "True Range High"
• Si le cours de clôture du jour est identique à celui de la veille : K = 0

étant entendu que :
• "True Range Low" = Minimum du cours de clôture de la veille et du plus bas du jour
• "True Range High" = Maximum du cours de clôture de la veille et du plus haut du jour


Interprétation :

Williams recommande d'utiliser cet indicateur quand il est en divergence avec les cours :

• Vendre si le cours atteint un nouveau plus haut et que le W-A/D n'arrive pas à atteindre un nouveau plus haut.
• Acheter si le cours atteint un nouveau plus bas et que le W-A/D n'arrive pas à atteindre un nouveau plus bas.

Aroon (l'indicateur de) :
L'Aroon est un indicateur technique multiple développé par Tushar Chande en 1995. C'est un système d'indicateurs qui peut être employé pour déterminer si les Valeurs sont en tendance ou pas ainsi que la force de cette tendance. "Aroon" signifie en Sanskrit "la première lumière de l'aube". Chande a choisi ce nom pour cet indicateur puisqu'il est conçu pour indiquer le commencement d'une nouvelle tendance. Ce système d'indicateurs se compose de deux lignes, Aroon(up) et Aroon(down) variant de 0 à 100. Les calculs s'effectuent pour une période de temps donnée. Aroon(up) représente le temps en pourcentage qui s'est écoulé depuis le plus haut de cette période.Quand le cours atteint en fin de période un nouveau plus haut, Aroon(down) est donc à 100 et indique une tendance haussière forte. Quand le cours n'a pas atteint de nouveau plus haut sur la période, Aroon(up) est à zéro signifiant que la tendance a perdu sa force haussière. Inversement, Aroon(down) représente le temps en pourcentage qui s'est écoulé depuis le plus bas de cette période. Quand le cours atteint en fin de période un nouveau plus bas, Aroon(down) est donc à 100 et indique une tendance baissière. Quand le cours n'a pas atteint de nouveau plus bas sur la période, Aroon(down) est à zéro signifiant que la tendance n'est plus baissière. Un troisième indicateur appelé oscillateur d'Aroon est obtenu en soustrayant Aroon(down) de Aroon(up). Puisque Aroon(up) et Aroon(down) oscillent entre 0 et +100, l'oscillateur d'Aroon oscille entre -100 et +100 avec zéro comme ligne de croisement.

A    C    D    E    H    L    M    O    Q    R    S    T    V