Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Que se passe-t-il sur les marchés émergents-Suite
Malheureusement depuis la dernière note, la situation a fortement empiré. L’indice MSCI Emerging Markets a cassé son support début juin, ce qui valida une figure de retournement. A ce jour, l’objectif minimum de la figure a presque été atteint. On peut également constater que ce niveau correspond à une zone de support importante (ligne brune sur le graphique) .De plus, l’indice des surprises économiques (panneau du bas) est fortement survendu et semble se stabiliser.

Faut-il donc déjà se positionner à l’achat ? Je ne le pense pas car le deuxième graphique relatif MSCI Emerging par rapport au MSCI World montre qu’une sous-performance peut durer pendant plusieurs années. C’est ce qui s’est produit pendant une grosse partie des années 90.
Que se passe-t-il sur les marchés émergents-Suite

Le troisième graphique est plutôt inquiétant car après plusieurs années de range trading, l’indice brésilien vient de percer à la baisse une figure en forme de triangle descendant sur l’horizon mensuel. Le potentiel de baisse pour les prochains mois s’élève encore à 30% !
Que se passe-t-il sur les marchés émergents-Suite

Rédigé par Frédéric Heirebaudt le Lundi 24 Juin 2013 à 21:06 | Commentaires (0)

Que se passe-t-il sur les marchés émergents?
Que se passe-t-il sur les marchés émergents ; les BRIC auraient-ils perdus de leur superbe ? On peut le penser en voyant les performances du Brésil (-10), de la Chine ( indice Hong Kong China Ent. -6%°) de la Russie et de l’Inde (-3%) depuis le début de l’année (en date du 3 avril).Le premier graphique nous montre une comparaison entre le prix du cuivre (en rouge) et l’indice MSCI Emerging markets.(en noir) La corrélation historique depuis 2010 entre les 2 actifs a récemment atteint son niveau le plus élevé (0.9188 !).Plus inquiétant encore, l’ indicateur des surprises économiques (courbe rose) vient de baisser fortement repassant en dessous de zéro (plus de surprises négatives que positives)

Que se passe-t-il sur les marchés émergents?
Le deuxième graphique nous dévoile une énorme différence entre les secteurs liés à la consommation interne (en bleu) par rapport aux secteurs plus cycliques (en rouge).Un investisseur ayant investi (en $) depuis 1 an aurait fait une performance d’environ 15% sur la thématique de consommation interne alors qu’un investisseur ayant copié l’indice aurait fait une performance négative d’environ 2%.

Rédigé par Frédéric Heirebaudt le Mercredi 3 Avril 2013 à 22:21 | Commentaires (0)

1 2 3 4 5 » ... 25