Trading

Vivre du trading selon Alexander Elder

« Vivre du trading » est l'ouvrage majeur d'Alexander Elder. Il décortique de façon pragmatique quelles sont les trois piliers du succès en trading : la psychologie, l'analyse de marché et le money management (gestion de son compte et de ses positions de trading selon des règles de gestion des risques). Alexander Elder nous explique lui-même comment s'articule le contenu de son livre.


Alexander Elder
Alexander Elder
« Le premier chapitre de ce livre vous initie à une nouvelle façon de gérer ses émotions en tant que trader. J’ai découvert cette méthode alors que je pratiquais la psychiatrie. Elle m’a énormément aidé à améliorer mon trading et vous sera certainement utile aussi
Le second chapitre décrit la façon dont les marchés sont soumis à la psychologie de la foule. Le comportement des masses est plus primitif que le comportement individuel. Si vous comprenez comment se comporte la foule, alors vous pourrez tirer parti de ses revirements d’humeurs et éviter d’être emporté par ses émotions.
Le chapitre trois de Vivre du trading montre de quelle manière les configurations graphiques révèlent le comportement des foules. L’analyse technique traditionnelle est une forme de psychologie sociale appliquée, un peu comme les sondages. Les lignes de tendance, les gaps, et autres configurations graphiques reflètent le comportement de la foule.
Le chapitre quatre enseigne les méthodes modernes de l’analyse technique informatisée. Les indicateurs  informatiques offrent une lecture plus profonde sur la psychologie de masse que ne le fait l’analyse technique classique. Les indicateurs de suivi de tendance nous aident à identifier les tendances du marché, alors que les oscillateurs nous montrent quand les tendances sont prêtes à se renverser.

«  Si vous voilà prêt à passer quelques heures en compagnie de mon livre, et que vous y trouver des idées utiles, mettez-les à l’épreuve de votre propre expérience. C’est la seule chose qui compte. Vous ne pourrez vous appropriez ces connaissances que d’une seule façon : en les mettant en question.  » 
 
Les volumes et les positions ouvertes reflètent également le comportement de la foule. Le chapitre cinq se concentre sur ces derniers ainsi que sur l’impact de la durée sur les marchés. Les foules n’arrivent pas à rester concentrées très longtemps, et un trader qui fait le lien entre les évolutions des prix et le temps qui s’écoule peut gagner ainsi un avantage compétitif.
Le chapitre six de mon livre se concentre sur les meilleures techniques utilisées par las analystes boursiers. Celles-ci sont d’une aide précieuse pour le trading sur les marchés d’options ou de futures sur indices.
Les indicateurs de sentiment qui mesurent les opinions des investisseurs et traders sont esquissés au chapitre sept. Les foules suivent les tendances, et il est souvent payant de se joindre à elles quand les prix sont les plus dynamiques. 
Le chapitre huit de Vivre du trading révèle deux important indicateurs propriétaires. Le premier, le Elder-ray est un indicateur est un indicateur bas é sur les prix qui mesure la puissance des haussiers et des baissiers sur les marchés. Le second est le Force Index qui mesure les prix et les volumes. Il montre si le groupe qui domine le marché se renforce ou s’affaiblit.
Le chapitre neuf présente plusieurs  systèmes de trading. Le système de trading du Triple Ecrans est un système que j’ai mis au point. Cela fait des années que je l’utilise. Ce système comme les autres est destiné à vous montrer comment sélectionner vos opérations de trading et trouver les points d’entrée et de sortie judicieux.
Le chapitre dix se concentre sur le money management. Ce facteur essentiel à la réussite est négligé par la plupart des amateurs. Vous pouvez avoir un système de trading brillant, mais si votre plan de money management est mauvais, alors il suffira d’une courte séquence de pertes pour faire disparaitre votre capital. Faire du trading sans un plan de money management  adéquat revient à essayer de traverser le désert à pieds nus.
Si vous voilà prêt à passer quelques heures en compagnie de mon livre, et que vous y trouver des idées utiles, mettez-les à l’épreuve de votre propre expérience. C’est la seule chose qui compte. Vous ne pourrez vous appropriez ces connaissances que d’une seule façon : en les mettant en question. » 

Livres de Alexander Elder traduits en français :

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le Jeudi 17 Mars 2011








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...