Trading

Un très bon trade à + 80%... en 15 jours !


À mi-parcours des Universités du trading, un concours de trading en argent réel organisé par le courtier en ligne Directa, c’est l’équipe « Fibonacci » de l’Université de Lille qui est en tête avec un gain de plus 80% ( voir le classement cliquant ici ). Une performance réalisée par Charles Petit, sur une seule opération !

Charles Petit, interviewé sur la chaîne italienne Class CNBC
Charles Petit, interviewé sur la chaîne italienne Class CNBC
La patience. C’est sans doute la qualité première de Charles Petit, responsable de l’équipe « Fibonacci » et passionné de Bourse de longue date malgré son jeune âge, 22 ans. Quand les autres équipes ont multiplié les opérations d’achat ou de vente, lui s’est réservé pour n’intervenir qu’au moment le plus opportun. Résultat : un très bon trade avec +81,51% en 15 jours. C’est net, propre et entouré de patience ô combien profitable ! Nous lui avons proposé une interview, un bon moyen d’en savoir plus sur cet étudiant trader et cerner son approche des marchés...

Vous êtes étudiant à Lille, quel cursus y poursuivez-vous ?
Je suis effectivement étudiant en droit à l'Université de Lille 2. J'effectue un DUT mais je ne souhaite en aucun cas faire de droit. Il se trouve que le système français n’offre de formation en finance de marché qu'à niveau master, c'est-à-dire à bac +3 +4. Je dois donc perdre mon temps dans cette filière, ce qui est assez pénible…
 
À mi-parcours du concours (en date du 22 mai) votre équipe affiche une performance de plus de 80%. Sur quel(s) marché(s) êtes-vous intervenu(s) et quelle stratégie explique cette performance ?
Je suis intervenu sur le marché des futures sur devises, marché sur lequel je me suis spécialisé à l’âge de 15 ans. Concernant ma stratégie je ne peux évidemment pas la dévoiler, cependant la patience et la psychologie ont été des facteurs déterminants dans la réussite de cette opération...
 
Vous parlez de psychologie. Comment cela se traduit-il dans votre trading. Pouvez-vous nous donner un exemple ?
La psychologie pour moi c'est le fait de savoir gérer ses pertes potentielles, c’est la capacité à gérer une moins-value et ne pas paniquer, en sortant avant son stop loss, voire en relevant son stop loss. C'est la même chose pour les gains. Il faut respecter ses objectifs.
 
Comment cela s’est-il traduit sur votre trade gagnant ?
Sur mon short sur AUD/USD, (ndlr : vente du dollar australien contre le dollar américain) il m’est arrivé de subir plusieurs belles réactions sur différents niveaux de support ou en réaction à une nouvelle favorable au dollar australien qui faisait reprendre à la paire 100 à150 pips (voir graphique). Et bien il faut savoir gérer cette situation de retracement, même si ce n'est pas agréable de voir ses gains fondre, et attendre que le marché atteigne mon objectif. C'est en arrivant à maîtriser ses émotions que l’on arrive à maximiser ses gains.
 
Vous n’êtes intervenu qu’en mai, n’y avait-il pas d’autres opportunités avant ?
Je ne suis intervenu qu'en mai pour diverses raisons. D’abord je me suis inscrit au concours tardivement. Ensuite, souhaitant gagner ce championnat, j’ai optimisé davantage encore mes points d'entrées et surtout de sorties, car en trading le plus important n'est pas l'entrée mais bel et bien la sortie ! Entrer au bon moment grâce à la patience et en sortir sur l'objectif fixé au départ avec un stop loss fixé sur le point d'invalidation du plan ce qui permettra de limiter les pertes. Bref il faut respecter son plan fixé « à froid » quoi qu'il arrive.
 
Vous savez qu’il faut un historique de plusieurs centaines de trades pour commencer à juger de la performance d’une méthode dans le temps. Ne craignez-vous pas qu’on vous dise qu’il ne s’agit que d’un « coup de Bourse » ?
En effet, généralement une méthode, pour que sa fiabilité soit démontrée, nécessite au moins 300 trades,et bien sûr il y aura toujours quelques personnes pour critiquer, et faire valoir la notion de chance, mais de ce côté-là je n'ai rien à craindre car je ne suis pas là pour montrer que je suis le meilleur et que ma méthode est géniale, mais bel et bien pour démontrer ma passion pour le trading, et mon envie d'apprendre car il me reste beaucoup à apprendre...
Opération de trading de Charles Petit sur la parité AUD/USD (Source : Metastock)
Opération de trading de Charles Petit sur la parité AUD/USD (Source : Metastock)

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le Samedi 9 Juin 2012