Trading

Un point sur le classement (non ! Il ne s’agit pas des J.O.)

Après la vive remontée des Bourse européennes, c’est l’équipe allemande de l'Université de Augsburg qui est en tête des Universiades du Trading, organisée par le courtier italien Directa, avec une performance supérieure à 100% !


(Cliquez sur l'illustration pour voir le classement)
(Cliquez sur l'illustration pour voir le classement)
Le 9 juin dernier, nous faisions un point sur la performance de l’équipe « Fibonacci »  alors en tête du classement avec une performance de +80%, obtenue par une opération de trading sur le marché des changes (cliquez ici pour accéder à l’article). Elle est aujourd’hui classée deuxième avec un gain de +120 %.
C’est une l’équipe allemande « TFOA » de Augsburg (ville du sud de l’Allemagne), qui est passé en tête avec un gain de plus de 133%, au 30 juillet. Cette performance a été réalisée en seulement 4 mois grâce, entre autre, à l’utilisation de l’effet de levier.
Le classement général est séré et les performances restent soutenues puisque l’équipe « Leveraged Alpha » de l'IAE Gustave Eiffel de Paris arrive en troisième position avec un profit de plus de 75 %. On apprécie d’autant mieux la qualité des équipes quand on sait que la faculté de Economie de Gênes avait remporté les Universiades du Trading 2011 avec seulement, si l’on ose dire, une performance de 35,67%. Concernant le reste du classement : sur un total de 96 équipes, seulement 23 ont obtenu des performances positives, 10 équipes ont réalisé une performance quasi nulle et 13 équipes ont été éliminée de la compétition à cause du dépassement du 40% de pertes. 

Du bon usage de l’analyse technique et de l’effet de levier

Les trois premières équipes du classement ont utilisé jusqu'à maintenant des stratégies parfaitement adaptées : opérations de trading opportunes à base d'analyse technique, en utilisant des ordres stop de protection et des entrées sur pullback en direction du trend principal. On note que les équipes françaises et allemandes ont surtout investi sur les produits dérivés, par opposition aux équipes italiennes qui ont investi sur le marché des actions, même si l'équipe allemande «TFOA » a pour l'instant investi sur les actions du marché italien et allemand, à l’achat mais aussi à découvert,  toujours en utilisant l'effet de levier. Il faudra néanmoins attendre quelques mois pour connaitre le classement final car le championnat est encore long - il se terminera le 5 octobre prochain - et la tête du classement pourrait bien changer !

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le Mardi 31 Juillet 2012








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...