Bourse

Typologie et classification des Hedge Funds


Typologie et classification des Hedge Funds
Selon Van Hedge Fund Advisors International (une société de conseil en investissements), on peut distinguer les différentes catégories de Hedge Funds, ces fameux fonds spéculatifs, selon des critères d'investissement :

Croissance
Le fonds investit dans des valeurs à fort potentiel de croissance. ll s'agit essentiellement de PME.

Retournement
Le fonds investit dans des actions ou dans des obligations de sociétés en difficulté : il espère réaliser une plus-value, après le redressement de la société.

Marchés émergents
Le fonds investit dans des actions ou dans des obligations sur des marchés émergents (Amérique Latine, Afrique, Moyen-Orient, Asie, Pacifique).

Sectoriel
Le fonds investit au moins 50% des portefeuilles dans des sociétés du secteur choisi : Santé, Services Financiers, Média/communication, High Tech...

Fonds de Fonds
Les gérants investissent dans un groupe de fonds, dont chacun utilise des stratégies différentes : ils constituent ainsi un véhicule d`investissement particulièrement diversifié.

Rendement
Les gérants investissent dans des instruments dont le but principal est le rendement - la plus-value est accessoire.

Macro
Les gérants utilisent une analyse des facteurs macro-économiques « top-down », espérant réaliser des profits après des changements économiques globaux  (taux d'intérêts, politiques économiques, etc.)

Market Neutral Securities Hedging
Les gérants prennent des positions « Long » (à l'achat)  et « Short » (à la vente) afin que leur exposition nette sur le marché soit la plus faible possible. Le but est d'acheter les valeurs que le manager estime sous-évaluées et de vendre les valeurs qui paraissent sur-évaluées.

Market Timing
Le fonds arbitre entre différentes classes d'actifs économiques (monétaires, obligataires, actions) selon le contexte économique.

Opportuniste
Les managers utilisent toute une panoplie d'approches et de stratégies présentées ici, pour prendre des positions sur différentes classes d'actifs en fonction de leur appréciation du ratio rendement/risque.

Vente à découvert (« Short Selling »)
La stratégie consiste à identifier des valeurs sur-évaluées et à les vendre à découvert. Le gérant du fonds exploite ainsi l'effet de levier au mieux puisqu'il cède des titres qu'il ne possède pas.

Situations spéciales
Ce type de stratégie est utilisé lorsque le manager identifie des circonstances particulières qui affecteront le cours de l'action à court terme : scissions, rachat d'actions, etc. Les managers prennent des positions d'achat et de vente en fonction de la nature de la situation.

Value
Les gérants investissent dans des sociétés qui semblent sous-évaluées comparativement à leur valeur intrinsèque, parce qu'elles sont en disgrâce ou que leur potentiel est mal apprécié par les analystes. Réciproquement les valeurs qui semblent sur-estimées sont vendues à découvert.


Rédigé par Aïssa Azzouzi / BourseTrading.info le Lundi 10 Mai 2010