Trading

Suivi de tendance contre surachat/survente

Une stratégie de suivi de tendance est plus profitable à long terme, même si une approche basée sur les niveaux de surachat et de survente peut se révéler être une excellent stratégie de trading à court terme.


Les phase de marché sans direction sont propice à du trading de surachat/survente
Les phase de marché sans direction sont propice à du trading de surachat/survente
Une approche de surachat/survente consiste à acheter une action, un indice ou un produit dérivé quand la situation du titre est dite surachetée ou survendue. Le terme « suracheté » qualifie une situation de marché où le titre a progressé de façon exagérée, ce qui suppose que les cours devraient se stabiliser ou baisser. Le terme « survendu », à l'inverse, qualifie un titre dont les cours ont subi une baisse telle que le titre a de fortes chances de se reprendre. Pour qualifier un titre de survendu ou de suracheté, les analystes techniques emploient des indicateurs techniques dits de surachat/survente dont les plus utilisés sont le RSI ou le stochastique . L'idée de cette approche de marché est de se positionner à l'achat en zone de survente en anticipant une reprise des cours et ainsi être positionné très près du plus bas. L'inverse est également vrai lorsqu'il s'agit de vendre à découvert un titre en situation de surachat à l'approche d'un hypothétique sommet. Contrairement à la stratégie de surachat/survente, la stratégie de suivi de tendance cherche à diagnostiquer le début d'une nouvelle orientation de marché, qu’elle soit haussière ou baissière, pour se placer au début du mouvement et bénéficier de la poursuite de celui-ci. C'est cette stratégie qui a la faveur du plus grand nombre de spéculateurs. Ces « chasseurs de tendance », comme on les appelle, obtiennent sans conteste les meilleures performances sur le long terme. 
« Le trading en zone de surachat/survente est certe plus risqué que d'acheter la tendance mais c'est une approche de marché qui peut générer des performances particulièrement intéressant si l'opérateur respecte les règles strictes de money management. »
L'approche de surachat/survente comme l'approche de suivi de tendance s'applique sur des fréquences de temps plus ou moins longues selon que ces stratégies sont utilisées par des opérateur à très court terme, comme les opérateurs intraday qui recherchent des tendances ou des retournements de quelques minutes à quelques heures, ou les day-traders qui eux se basent sur des graphiques de quelques heures à quelques jours, des opérateurs à court terme, avec une vision de quelques jours à quelques semaines, ou des investisseurs à moyen ou long terme avec une vision de quelques mois à plusieurs années. Mais quel est l'intérêt d'appliquer une stratégie de surachat/survente quand on sait qu'une approche de suivi de tendance donne de meilleurs résultats sur le long terme ? En fait il faut concevoir cette méthode d'investissement comme un outil de timing permettant d'isoler des points d'entrée dans le marché. Utilisée dans ce but, elle est complémentaire au suivi de tendance puisqu'elle permet précisément de décider le moment le plus opportun d'acheter une action que l'on souhaite acquérir en portefeuille. Mais une stratégie de surachat/survente c'est également une approche de trading pour les opérateurs qui ont pour ambition de capter des mouvement de court et très court terme. Le trading en zone de surachat/survente est certe plus risqué que d'acheter la tendance mais c'est une approche de marché qui peut générer des performances particulièrement intéressant si l'opérateur respecte les règles strictes de money management.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le Samedi 28 Septembre 2013








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...