Analyse technique


Richard W. Schabacker, l’éminent penseur de l’analyse technique

Si Charles Dow exposa les principes de base du comportement des prix en Bourse, Richard W. Schabacker (1902-1938) peut, sans aucune contestation, être appelé le père de la « science » de l’analyse technique.


Richard W. Schabacker, l’éminent penseur de l’analyse technique
Richard W. Schabacker classifia les outils concrets qui aident l'analyste technique non seulement à prévoir un mouvement, mais aussi à reconnaître les signes de la fin d’un swing. Il a été le premier à classer les formations graphiques classiques, à développer la théorie du « gap », à formaliser l’utilisation des lignes de tendance, et à souligner l’importance des niveaux de support et de résistance. Peu de gens savent que Schabaker était l’oncle de R.D. Edwards et que la majeure partie du livre d’Edwards et de Magee, Technical Analysis of Stock Trends – (traduit en français sous le titre L'Analyse graphique des tendances boursières) est essentiellement un exposé du travail de Schabacker.


Richard W. Schabacker, le plus jeune rédacteur financier du magazine Forbes, était un auteur prolifique. Il a écrit trois ouvrages imposants avant de mourir à l’âge de 36 ans. La majeure partie de ses écrits fut publiée au début des années 30. Technicien accompli, il était aussi un prévisionniste renommé et un trader intelligent. Personne n’a écrit avec autant de perspicacité que Schabacker sur les différences entre le swing trading à court terme et l’investissement (swing à long terme). Il disait, qu’en général, un investisseur à long terme avait moins de soucis, moins de risque de commettre des erreurs, des commissions plus faibles, et vraisemblablement, de plus petits bénéfices.
Une personne qui joue les mouvements de swing à court terme a plus de travail, plus de soucis, des commissions plus importantes, mais des chances de réaliser des bénéfices plus importants.
Certaines des idées les plus importantes de Schabacker se rapportent aux aspects psychologiques du trading. Concernant la difficulté de maintenir des positions à long terme, il déclara : « Vous commencerez avec les meilleures intentions, mais vous ne serez probablement pas capable de résister à la nature humaine. Et même si vous réussissez à maintenir consciencieusement votre swing à long terme jusqu’au bout, ce sera si difficile que vous n’aurez aucun plaisir à le faire. »

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 23/08/2017 | Lu 1607 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 31 Août 2013 - 12:02 Le Time Series Forecast

Samedi 10 Août 2013 - 16:36 Le KST pour modéliser le cycle de marché





Mentions légales