Bourse


Qui sera le nouveau président de la Fed ?

Qui sera le prochain président de la Réserve fédérale (Fed) ? Le choix du nouveau président de la Fed pour succéder à Janet Yellen reviendra au président des Etats-Unis, Donald Trump. En attendant les spéculations vont bon train sur cette nomination qui devrait intervenir très prochainement. Ce poste tant convoité devrait revenir à l'un des cinq prétendants que sont Janet Yellen, Kevin Warsh, Jerome Powell, Gary Cohn et John Taylor.


Janet Yellen

Qui sera le nouveau président de la Fed ?
Estimée par Donald Trump comme une personne de bas taux d’intérêt, Janet Yellen  pourrait facilement continuer à mener la barque de la politique monétaire américaine. Si elle-même le désire, évidemment. Sa carrière est fortement liée à la Fed. Détentrice d’un doctorat en économie et professeure à l’Université de Californie à Berkeley, elle est devenue gouverneure de la Fed de 1994 à 1997, présidente de la Fed de San Francisco de 2004 à 2010 et vice-présidente de la Fed de 2010 jusqu’à son accès à la présidence de l’institution en 2014. Elle a été présidente de Council of Economic Advisers sous Clinton de 1997 à 1999,

Nonobstant les critiques occasionnelles de Trump lorsqu’il était candidat, le règne de Janet Yellen à la tête de la Fed est plutôt bien perçu. Elle a su amorcer la normalisation de la politique monétaire après les actions extraordinaires effectuées pendant et après la crise financière. Dans un sondage d’opinion publique effectué en janvier 2017, 58 % des répondants avaient une opinion assez favorable ou très favorable envers la Fed, contre 22 % pour les assez défavorables ou très défavorables.

Dans le contexte politique américain actuel, les principaux arguments en défaveur d’un nouveau mandat pour Janet Yellen sont qu’elle ait été initialement nommée par Barack Obama et qu’elle ne soit pas d’allégeance républicaine. Dans le passé, la Maison-Blanche a souvent reconduit à leur poste des présidents de la Fed nommés par une administration différente et même par des adversaires politiques. Ainsi, Reagan a reconduit Paul Volcker (nomination de Carter), Clinton a fait de même pour Greenspan (nomination de Reagan) et Obama a reconduit Bernanke (nomination de Bush).

Kevin Warsh

Qui sera le nouveau président de la Fed ?
Nommé par George W. Bush, Kevin Warsh  est devenu gouverneur de la Fed en février 2006. Âgé à cette époque de 35 ans, il était le plus jeune gouverneur de l’histoire de la Fed. Sa nomination a été critiquée pour cause de manque d’expérience. Auparavant, il a été directeur aux fusions et acquisitions dans la banque d’affaires Morgan Stanley (1995-2002) et conseiller à la Maison-Blanche (2002-2006). Pendant son mandat de gouverneur, Kevin Warsh s’est montré critique de plusieurs décisions de la Fed… sans toutefois voter ouvertement contre. En 2008, il s’inquiétait davantage des risques inflationnistes que de la détérioration de l’économie qui se manifestait déjà. En 2009, il argumentait en faveur du retrait de certaines mesures mises en place par la Fed pour répondre à la crise. À la fin de 2010, il s’est opposé à la mise en place du deuxième programme d’achat d’obligations (il a toutefois voté pour). Il a démissionné de son poste de gouverneur en mars 2011.

À la lumière de son passage à la Fed, Kevin Warsh serait probablement un candidat plus hawkish, notamment par rapport à Janet Yellen. Dans ce contexte, même Donald Trump pourrait trouver qu’il serait possiblement trop prompt à relever les taux ou à réduire le bilan. Toutefois, des arguments jouent en sa faveur. Son allégeance républicaine est indéniable. Il a souvent fait le lien entre la Fed de Bernanke et les membres républicains du Congrès pendant la crise financière. Il a conseillé Trump pendant sa campagne électorale et l’on a déjà pu le voir participer aux différents comités économiques (maintenant dissous) mis en place au début du mandat de Trump. Comme les liens personnels semblent avoir une importance particulière sous la présente administration, il faut souligner que le beau-père de Kevin Warsh est un ami personnel de longue date du président.

Jerome Powell

Qui sera le nouveau président de la Fed ?
Nommé par Barack Obama, Jerome Powell  est gouverneur de la Fed depuis mai 2012. D’allégeance républicaine, sa nomination est due au fait que pour délier l’obstruction des républicains, le président Obama a conjointement sélectionné Powell et Jeremy Stein, un candidat plus près des démocrates. Après avoir terminé la fin d’un mandat inachevé jusqu’en 2014, son présent mandat de gouverneur prendra fin en 2028. Détenant une formation en droit, il a travaillé dans le secteur bancaire puis comme sous-secrétaire au Trésor sous l’administration de George H. W. Bush. Il a ensuite œuvré parmi des groupes de réflexion et de consultation, ainsi qu’auprès de firmes d’investissement.

Au sein de la Fed, ses intérêts semblent plutôt portés sur le fonctionnement du système financier, sur la réglementation et sur les mouvements de capitaux. Il est difficile de lui trouver un penchant idéologique entre dove et hawk. Comme le font généralement les gouverneurs, il a toujours voté dans le même sens que les présidents Bernanke et Yellen.

Gary Cohn

Qui sera le nouveau président de la Fed ?
Directeur du Conseil économique national de l’administration Trump et proche conseiller du président, le nom de Gary Cohn  comme possible président de la Fed est apparu au printemps. Avant de joindre l’équipe de Trump, il était l’un des principaux dirigeants de la firme Goldman Sachs. Avec le secrétaire au Trésor, Gary Mnuchin, il a piloté le dossier de la réforme fiscale pour la Maison‑Blanche. Ses chances d’accéder au poste de Janet Yellen ont toutefois diminué au cours de l’été lorsqu’il s’est distancié de certains propos litigieux de Donald Trump.

John Taylor

Qui sera le nouveau président de la Fed ?
Le nom de John B. Taylor  comme gouverneur ou président de la Fed revient chaque fois qu’un républicain occupe le Bureau ovale. Professeur à l’Université Stanford en Californie, il est une sommité dans les cercles académiques portant sur la politique monétaire. Il est l’auteur de la « Règle de Taylor » qui dicte une cible de taux directeur selon l’écart entre le PIB et son potentiel d’un côté et la divergence entre l’inflation et sa cible de l’autre côté. Il a souvent critiqué la gestion de la politique monétaire de la Fed, que ce soit sous Greenspan, Bernanke ou Yellen. D’allégeance républicaine, John B. Taylor a travaillé au sein du Council of Economic Advisers sous les administrations Ford, Carter et Bush père. Il a également été sous-secrétaire au Trésor pour les affaires internationales sous George W. Bush.

Evolution des sondages des principaux candidats à la présidence de la Fed

Probabilités des candidats à la présidence de la Réserve fédérale selon le site predictit.org
Probabilités des candidats à la présidence de la Réserve fédérale selon le site predictit.org

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 21/10/2017 | Lu 519 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >




Mentions légales