Bourse

Quel est le pire mois de l’année en Bourse ?

« Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en Bourse. Mais il y en a d'autres : juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février ». Ce fameux dicton de Mark Twain nous amène à nous pencher sur la réalité des statistiques. Quel est dans les faits le pire mois de l'année pour investir en Bourse ?


Moyenne des rendements mensuels de l’indice S&P 500 (1929-2012). Source: Bloomberg, Guggenheim Investments.
Moyenne des rendements mensuels de l’indice S&P 500 (1929-2012). Source: Bloomberg, Guggenheim Investments.
Historiquement, c’est  le mois de septembre qui affiche la pire performance boursière avec une perte moyenne de -1,1%, si l’on se réfère à l’historique de l’évolution mensuelle de l’indice S&P 500 depuis 1929. La pire performance pour un seul mois de septembre est celle de l’année 1931 avec une perte de 30% ! Cette caractéristique n’est pas spécifique au marché américain puisque  le mois de septembre est également le pire mois de l’année en ce qui concerne la performance moyenne de l’indice CAC 40.
Deux autres mois affichent une performance négative : février (-0,2%) et Mai (-0,1%). À l’inverse les mois les plus favorables sont juillet et décembre avec une hausse mensuelle moyenne de 1,5%. 

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le Jeudi 22 Août 2013








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...