Bourse

Quand hausse des taux rime avec opportunité

Selon Janus Capital Group, société de gestion Internationale, la perspective d’une hausse des taux d’intérêt semble être la principale crainte des investisseurs en obligations.


Performance de l'indice S&P 500 lors de périodes de remontée des taux
Performance de l'indice S&P 500 lors de périodes de remontée des taux
Ces dernières années, la politique monétaire non conventionnelle de la Fed, destinée à stimuler la croissance économique, a eu pour effet de réduire les taux des Bons du Trésor à des plus bas historiques. Les données macroéconomiques récentes aux Etats-Unis, qui reflètent une accélération modeste de la croissance, pourraient permettre à la Fed d’alléger progressivement ses mesures d’assouplissement quantitatif. Naturellement, les investisseurs en obligations sont inquiets.
Rappelons que les périodes de remontée des taux d’intérêt sont des composantes normales dans le fonctionnement d’un système économique sain et ne doivent pas être source d’inquiétudes. Depuis 1970, les marchés ont connu 21 périodes durant lesquelles les taux ont fortement progressé, de plus de 100 points de base. Si chaque période de hausse des taux présente des caractéristiques qui lui sont propres, les actions ont globalement progressé, plutôt que baissé, durant ces périodes. Dans les années 1990 et 2000, les actions, représentées par l’indice S&P 500, ont progressé lors de toutes les périodes de remontée des taux (voir tableau). Durant les périodes de hausse des années 1970 et 1980, les actions ont progressé dans environ la moitié des cas, notamment parce que la Fed parvenait moins bien à contenir l’inflation à cette époque. Historiquement, les performances des actions ont donc été peu corrélées à l’ampleur de la variation des taux.

Parallèlement, pour les investisseurs en obligations, la hausse des marchés actions peut doper le crédit d’entreprises, même en cas de remontée des taux. L’amélioration des fondamentaux économiques a également contribué à réduire le taux de défaut des émetteurs et à assainir les bilans des entreprises.
Enfin, la volatilité peut être source d’opportunités. En règle générale, les cours des actions et des obligations évoluent par à-coups, offrant de nombreuses opportunités aux gérants actifs, qui peuvent acheter sur faiblesse de cours et vendre en période de rally.
Enfin, la volatilité peut être source d’opportunités. En règle générale, les cours des actions et des obligations évoluent par à-coups, offrant de nombreuses opportunités aux gérants actifs, qui peuvent acheter sur faiblesse de cours et vendre en période de rally.

Janus Capital n’anticipe pas un mouvement brutal sur les taux d’intérêt, car celui-ci aurait pour effet de déstabiliser le redressement économique soutenu avec tant de détermination par la Fed depuis les cinq dernières années. En revanche, la société de gestion prévoit une tendance haussière généralisée, ponctuée par des périodes de volatilité, elles-mêmes déclenchées par des événements exogènes. « Si nous pensons que les taux s’orientent à la hausse, nous ne considérons pas pour autant cette remontée comme annonciatrice de crise pour les marchés de taux. Au contraire, cette hausse nous semble être une revalorisation logique. En règle générale, les périodes de revalorisation sont source d’opportunités pour les gérants actifs qui peuvent acheter des titres à des prix attrayants, se repositionner à différents points sur la courbe, et réallouer leur portefeuille entre différentes classes d’actifs, secteurs et titres. Tous ces facteurs peuvent avoir des effets positifs pour les investisseurs en matière de préservation de capital et de positionnement pour le prochain cycle de marché. Certains investisseurs craignent d’entrer dans une période de hausse des taux, mais ces craintes sont infondées. S’il peut être compliqué de naviguer dans un environnement de hausse des taux, nous estimons qu’une gestion active des obligations, associée à une sélection rigoureuse de titres, peut être porteuse. »

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le Samedi 14 Septembre 2013








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...