Trading

Qu'est-ce qui explique la forte volatilité de la première heure ?

Plusieurs recherches empiriques mettent en évidence que l’activité de trading est particulièrement élevée le matin, surtout la première heure. Voici les événements qui expliquent ce phénomène...


Qu'est-ce qui explique la forte volatilité de la première heure ?
Si l’on considère le cas des actions cotées à Paris, il faut sans doute indiquer que la clôture des marchés américains (et dans une moindre mesure celle de Tokyo) a un impact évident sur l’ouverture de la séance. Néanmoins cette influence américaine se montre plus particulièrement à l’ouverture des marchés américains, à 15h30, l’heure de Paris. Elle est plus visible dans l’après-midi puisqu’elle est purifiée des effets spécifiques aux marchés français, qui ont lieu plus tôt dans la matinée.

On peut ajouter toutes les informations macroéconomiques et politiques (y compris les prix du pétrole) ou spécifiques aux sociétés, accumulées depuis la clôture de la veille. Certes, l’effet d’une variation du taux de change euro-dollar est double. On peut le considérer à la fois comme un événement macroéconomique influençant l’attitude des ménages et comme un événement financier pesant sur les sociétés et les banques avec positions longues ou courtes.

A part les événements un peu traditionnels cités ci-dessus, il existe bien d’autres types de liens entre les places financières. Avec l’intégration des marchés et la facilité progressive de négocier sur d’autres marchés, il est devenu plus pratique de négocier sur les titres de banques qui sont l’équivalent des actions (et qui s’appellent par exemple « Contract for Difference » en anglais). Cela signifie qu'un investisseur anglais peut spéculer facilement sur un blue chip français sans passer du tout par NYSE Euronext, mais seulement grâce à un contrat avec sa banque. En conséquence, l’attitude de cet investisseur lors de l’ouverture de son propre marché peut peser sur ce blue chip français, sans qu’il y ait de véritables liens économiques. Là encore, c’est un facteur qui augmente l’incertitude avant l’ouverture, et d’une manière générale tout événement à l’étranger peut générer des conséquences en France.

Rédigé par Cumhur Ekinci le Mercredi 7 Novembre 2012








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...