Bourse


Qu’est-ce que l’indice AEX 25 ?

(Publi-rédactionnel)


La fonction principale d’une place boursière est de mettre en relation les agents à besoin de financement comme les entreprises privées et publiques, les collectivités locales, l’Etat, et les agents à capacité de financement comme les épargnants et les investisseurs. Ainsi, ce processus permet aux agents à besoins de financement de se procurer des fonds pour financer leurs développements à l’international, leurs produits/services, leurs matériels, etc.

Les nombreux services des courtiers en ligne offrent souvent aux investisseurs la possibilité de trader plusieurs actifs financiers, y compris plusieurs indices internationaux. On pensera par exemple à UFX.COM qui vous permet de bénéficier d’outils de trading et de graphiques avancés pour investir sur l’indice français, le CAC40, l’indice allemand, le DAX30 ou encore l’indice de la bourse d’Amsterdam, l’AEX 25, parmi beaucoup d’autres actifs. 

Intéressons-nous maintenant à l’indice néerlandais

La Vereenigde Oost-Indische Compagnie (Compagnie unie des Indes Orientales) a été la première société cotée au monde en 1602 à la bourse d’Amsterdam. C’est donc au Pays-Bas que naît la bourse comme on la connaît aujourd’hui. De nos jours, de nombreuses bourses se rapprochent : fin 2000, Euronext NV a été créé grâce au rapprochement de différentes places financières : celles des Bourses de Paris, d’Amsterdam.
 
L’indice AEX 25, pour Amsterdam Exchange, est l’indice de référence de la bourse d’Amsterdam composé des 25 plus grandes entreprises néerlandaises.
L’indice AEX 25 est revu tous les trimestres. Ainsi, en juin, septembre et décembre une analyse permet de remplacer certaines entreprises et d’en introduire des nouvelles. Un examen annuel complet se fait également en mars. Concernant la composition de l’AEX 25, les valeurs financières comptent pour près 30%, suivis par les biens de consommation pour plus de 20% et les services à la consommation pour près de 15%.

Lorsque vous investissez sur la bourse néerlandaise, il est important de suivre les nouvelles concernant la santé des Pays-Bas mais également de l’ensemble des pays de l’Europe car les bourses européennes sont fortement corrélées et que le commerce entre ces pays est important. Les accords commerciaux et l’environnement géopolitique sont aussi des facteurs importants dans l’évolution d’un indice boursier en fonction des anticipations futures qu’ont les investisseurs.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 10/08/2017 | Lu 415 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 19:12 Qui sera le nouveau président de la Fed ?