Trading

Qu’est-ce que l’Equity Curve ?

L’Equity Curve est une mesure fondamentale d’un système de trading puisqu’elle est à l’origine de l’évaluation de sa performance.


Equity Curve (ligne bleue) d'un système de trading sur le S&P 500.
Equity Curve (ligne bleue) d'un système de trading sur le S&P 500.
L’écriture et l’exécution d’un  système de trading sur les données financières considérées va produire une série de point d’achat, de point de vente et d’éventuelles sorties de position, dont le cumul des sommes gagnées ou perdues d’une opération à l’autre (trade) produira une courbe du gain en fonction du temps. C’est cette courbe qui est communément appelée Equity Curve.
Selon que l’on cumule les gains effectués à chaque trade fermé, ou bien le gain tel qu’il évolue en cours de position, on parle  soit d’Equity Curve sur position fermée, soit d’Equity curve réelle. Quoi qu’il en soit, l’Equity Curve représente l’évolution des gains et des pertes au cours de la vie du système sur l’historique considéré, la seconde étant plus précise que la première puisqu’elle est actualisée en fonction de la clôture de chaque barre (on peut voir l’Equity Curve réelle comme une série d’imbrications de portions des courbes de cours, ces fragments  de cours étant inversés lorsque le système passe en position vendeuse).
L’objectif d’un système de trading toujours en position ( achats et ventes alternés, toujours dans le marché) est de tirer profit des variations de cours à la hausse comme à la baisse, autrement dit de générer du gain, quel que soit l’évolution du marché, ce qui se traduira, en supposant le système excellent, par une Equity Curve ascendante, que le marché considéré soit haussier ou baissier. L’Equity Curve idéale est donc une courbe toujours ascendante.
La conséquence immédiate de cette interprétation  est que l’Equity Curve reflètera graphiquement et qualitativement les qualités et les défauts du système, les défauts devenant apparents lors des périodes où la pente est négative.
« Le premier outil d’évaluation est donc la poubelle, où vous rangerez soigneusement tous les systèmes de trading que vous aurez pu faire et qui ne fonctionnent pas, Equity Curve catastrophique à l’appui. »
Cette méthode très simple, intuitive et visuelle, est à mon sens celle qu’il faut privilégier avant de faire le moindre calcul ou de considérer le moindre résultat numérique pour qualifier un système de trading : si cette Equity Curve ne vous convient pas visuellement, c’est-à-dire si l’évolution graphique du gain fait par simulation ne correspond pas à vos attentes de gain réel, eu égard au mouvements des cours observés, cela signifie tout simplement que le système de trading qui l’a générée ne doit pas être joué. 

Rédigé par Pierre Orphelin / BourseTrading.info le Jeudi 27 Octobre 2011








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...