Bourse

Qu'est-ce qu'une action négociée au fixing ?


Qu'est-ce qu'une action négociée au fixing ?
En bourse le prix d’une action est fixé selon un carnet d’ordres où se retrouvent les acheteurs et vendeurs potentiels d’un titre. Cette rencontre entre l’offre et la demande permet lors de cotations en continu d’avoir des échanges quasiment chaque minute voir seconde pour les titres les plus liquides ; Justement pour les titres les plus liquides c’est à dire avec de nombreux échanges d’actions, Euronext met en place la cotation en continu. Il s’agira notamment des plus grosses capitalisations du marché.

Pour les actions plus méconnues, ou qui ont peu d’actions en circulation, la rencontre entre l’offre et la demande peut être plus délicate et les échanges donc bien moins nombreux. On parlera donc de titres peu liquides. Euronext n’admet pas de cotation continu pour ces titres qui n’en ont pas réellement besoin. Pour fixer les prix des actions peu liquides on utilise la méthode dite de fixing. C’est  à dire que l’échange entre acheteur et vendeur n’a lieu qu’une à deux fois par jour et cela à 15h ou 9h et 17h35. On retrouve dans cette situation la plupart des titres cotés sur Alternext et le marché libre.

L’avantage de cette cotation au fixing est qu’il n’est pas nécessaire de suivre l’action toute la journée. L’inconvénient majeur des titres peu liquides sont que vous aurez du mal à trouver une contrepartie acheteuse ou vendeuse suivant la situation ou vous vous trouvez, par conséquent vous ne serez pas réellement libre de votre prix d’achat ou de vente. Le carnet d’ordres peu également se retrouver vide, par conséquent votre capital investi peu se retrouver bloquer jusqu’à ce qu’un demandeur arrive. Il est conseillé d’éviter les titres peu liquides lorsqu’on débute en bourse. Certains vous diront que la volatilité sur ces titres permet de doubler son capital rapidement mais il s’agît là de pure spéculation qui auront plus vite fais de détruire votre capital que de le doubler, il est préférable de se concentrer sur les titres cotés en continu, garantissant un capital disponible à tout moment si vous avez des problèmes financiers par exemple.

Auteur : Julien / Graphseo

Rédigé par Julien / Graphseo / BourseTrading.info le Dimanche 19 Septembre 2010