Analyse graphique


Price Channel (Canal de prix)

Les Price Channels (« Canaux de prix ») sont similaires dans leur concepts aux autres bandes et canaux y compris les bandes de moyennes mobiles, les bandes de projection Bands, les enveloppes, et les bandes de Bollinger. Ils partagent également certaines caractéristiques avec des ligne de canal comme les canaux de régression de Raff.


Un canal de prix est tracé en trouvant le haut le plus haut sur une période représentant un certain nombre d’unités de temps spécifiées par l’utilisateur, et en pointant ce résultat au-dessus des prix courants de façon à former la ligne haute de canal. La ligne basse de canal est formée en pointant le bas le plus bas sur une période d’unités de temps spécifiée par l’utilisateur. Le tracé qui en résulte consiste en deux lignes représentant le plus-haut et le plus-bas récent. Les canaux de prix, par essence, sont des niveaux de support et de résistance dynamiques (ou mobiles). Ils sont constamment ajustés pour refléter les récents nouveaux plus hauts et nouveaux plus bas.
 
Price Channel à 20 jours sur l'indice CAC 40 (Source : MetaStock)
Price Channel à 20 jours sur l'indice CAC 40 (Source : MetaStock)

Interprétation

Les canaux de prix sont utilisés de façon similaire à l’utilisation que nous faisons d’autres formes de canaux ou de bandes. Ils nous aident à jauger les flux et les reflux d’optimisme et de pessimisme. Quand les prix sont sur ou tout près de la ligne haute de canal, cela nous indique qu’un niveau d’optimisme extrême a été atteint, attendez-vous à ce que les prix se trouvent confrontés à une résistance et reviennent sur des niveaux plus rationnels. De même, lorsque les prix sont sur où à proximité de la ligne basse de canal, cela nous indique qu’un niveau extrême de pessimisme a été atteint – attendez-vous à ce que les prix soient confrontés à un support et remontent à des niveaux plus rationnels.

Etant donné que les canaux de prix sont calculés à partir de niveaux de plus haut et de plus bas absolus, ils ont tendance à nous offrir également des niveaux de support/résistance traditionnels. Par exemple, si les prix rebondissent par deux fois ou plus depuis la ligne basse de canal à proximité des mêmes niveaux de prix, cela nous indiquera un fort support. De même, si les prix rebondissent par deux fois ou plus depuis la ligne haute de canal à proximité des mêmes niveaux de prix, cela nous indiquera une forte résistance.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 13/08/2011 | Lu 2022 fois


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager
Notez