Trading

Pourquoi développer un système de trading ?

Les anciens traders discrétionnaires qui ont entrepris de créer leurs systèmes de trading afin de traiter de façon automatisé les marchés sur lesquels ils interviennent connaissent les nombreux avantages qu’ils ont pu en retirer. Un système de trading comble tout simplement les lacunes de l’approche discrétionnaire.


Pourquoi développer un système de trading ?
L’approche discrétionnaire consiste à étudier les informations des marchés qui s’affichent sur les écrans d’ordinateurs (cotations, graphiques, news) pour évaluer la situation et isoler des opportunités d’achat et de vente. Les traders discrétionnaires ont dans leur grande majorité une approche au « feeling » basée sur l’observation et sur l’expérience qu’ils ont acquise au fil du temps. C’est néanmoins une approche qui manque souvent de rigueur car elle est soumise aux émotions de l’opérateur. Il suffit pour s’en convaincre de demander « Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à acheter ou à vendre ? » à un panel de traders juste après leurs interventions. Les réponses sont hésitantes et l’opérateur doit souvent faire un effort pour citer en vrac quelques éléments cohérents de réponse. Quand la réponse est spontanée, il est parfois déconcertant de constater que les positions prisent reposent sur des concepts généraux comme : « J’achète parce que les cours sont bien orientés à l’ouverture et que tous les secteurs sont en hausse  ». En réalité, l’analyse et l’interprétation des cours qui précèdent une décision d’achat ou de vente dans le cadre d’une activité de trading sont bien plus complexes et font appel à des connaissances acquises inconsciemment avec l’expérience.  Avec un système de trading, les ordres qui sont déclenchés répondent à une logique connue et rationnelle. Toutes les règles de décisions sont explicables puisqu’elles ont été élaborées et testées par l’opérateur avant d’être programmées.

L’approche discrétionnaire a un deuxième inconvénient, celui des émotions. Cela se manifeste surtout dans la gestion des positions perdantes. Lorsqu’une opération en cours est à contre-sens du marché. Le raisonnement de l’opérateur peut être perturbé  par l’importance de la perte qui ne cesse de s’accroitre, ce qui lui fait perdre toute objectivité. L’ordinateur qui applique le système de trading intervient évidemment à froid, quelle que soit la situation. Cette constance est capitale, en particulier dans les phases de marché exceptionnelles ou difficiles où sang-froid et rigueur doivent dominer. Et nous le savons, dans ce domaine, les puces ont une avance sur l’être humain.

Rédigé par Elisabeth Iliesco / BourseTrading.info, le Vendredi 21 Octobre 2011








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...