Bourse

Perspectives 2010 - les obligations d'Etat


Taux 10 ans US-long terme et cycle de 5 ans
Taux 10 ans US-long terme et cycle de 5 ans
D’un point de vue fondamental de nombreux experts redoutent un retour prononcé de l’inflation dans les prochains mois. De plus les obligations d’état pourraient souffrir d’une offre très abondante (creusement des déficits causée par la crise), ce qui aurait un impact certain sur leurs prix. En résumé du point de vue fondamental, à moins d’un scénario à la japonaise, une hausse des taux est attendue.

Qu’en est-il du point de vue technique ?
Pour ce faire, j’ai choisi un graphique le plus long terme possible sur le taux 10 ans américain.On peut observer sur le graphique un canal baissier actif depuis 1982. Les cours sont brièvement sortis de ce canal début 2009, atteignant presque la barre des 2%. Cet événenement marquant, provoqué par une panique généralisée (fly to quality) est intéressant car en analyse technique une fausse cassure provoque souvent un mouvement prononcé dans l ‘autre sens. Les cours ayant réintégrés le canal, le premier objectif se situe vers la barre psychologique des 4%. Il semble également y avoir un cycle de 5 ans sur les creux , le dernier datant du début 2009. De plus, après une longue divergence haussière entre 2003 et 2009, l’indicateur Macd mensuel est déjà orienté à la hausse. Du coté du sentiment des investisseurs, le public américain détient environ 20% d’obligations par rapport à la totalité de ses actifs. Ce chiffre record est généralement mauvais signe pour le cours des obligations car le public a souvent été « gros acheteur » lorsque le marché est proche d’un retournement de tendance à la baisse.(des cours)
Ces trois derniers points militent donc également pour une hausse du taux 10 ans US. Le même message peut être délivré sur la zone Euro, car il existe une très forte corrélation (0.74 sur 20 ans) entre le taux 10 ans allemand (bund-graphique du bas) et le taux 10 ans US. Il n’est donc pas surprenant d’en arriver aux mêmes conclusions d’un point de vue technique et un retour vers le haut du canal baissier est le scénario à privilégier pour les prochains mois.

Taux 10 ans Allemand-long terme
Taux 10 ans Allemand-long terme
A plus court terme par contre, sur le graphique journalier un canal baissier actif depuis juin 2009 est clairement identifié. Les taux longs pourraient donc encore baisser et approcher la barre des 3% avant de remonter dans les prochains mois.

Taux 10 ans Allemand-court terme
Taux 10 ans Allemand-court terme

Rédigé par Frédéric Heirebaudt / BourseTrading.info, le Mercredi 2 Décembre 2009