Bourse

Nouvelle vague de baisse sur les marchés boursiers ?


Les marchés actions restent très volatils, c’est une des raisons pour lesquelles la psychologie des investisseurs est utile pour pouvoir mieux apprécier les phases de tendances et de retournements.
Afin de mettre en parallèle le comportement des individus et le comportement des indices boursiers, j’utilise un indicateur mécanique et objectif basé sue les vagues d’Elliott (TD D Wave)
Le graphique journalier ci-dessous du DJ Stoxx 600 vous montre qu’un changement de perception important (crise Grecque) c’est produit en ce début d’année entrainant un fort décalage de cours.
DJ Stoxx 600 en journalier avec l'indicateur TD D Wave
DJ Stoxx 600 en journalier avec l'indicateur TD D Wave

Cette action correspond à la première vague de baisse. (vague A)
Par après, un mouvement de contre tendance (vague B) montre que les investisseurs réévaluent les choses et doute que la vague de baisse soit justifiée. (l’Europe réagit et propose des solutions)
Il semble probable que la deuxième vague de baisse (vague C) soit sur le point de commencer, de nombreux investisseurs guettant le point optimal pour passer à la vente.
Cette dernière entrainera avec elle de nouveaux vendeurs qui n’avaient pas réagi à la première vague et confirmera à tous ceux qui avaient participé à la vague A que leur vision des choses était correcte.
Ce type de correction en trois mouvements est très courant en analyse technique.
Il en existe de nombreux exemples, le plus récent d’entre eux étant la crise de l’été 2007 (vague A) la reprise d'août à octobre (vague B) et la forte chute du début 2008 (vague C).
En terme de potentiel de baisse sur le SP500, un test de la moyenne à 200 jours (en vert) au environ des 1030 points semble probable.
Si la vague C possède la même amplitude de baisse que la vague A, alors l’objectif se situe 10% plus bas, c’est à dire proche de la barre psychologique des 1000 points.

Rédigé par Frédéric Heirebaudt le Mercredi 24 Février 2010








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...