Bourse


Market timing pour les actions en 2011


La fin de l'année approche à grand pas et les investisseurs n'échapperont pas aux nombreuses prévisions faites par les économistes ou stratégistes pour l'année 2011.
En observant les graphiques sur les marchés d'actions, on peut constater que le père Noël est déja très actif en ce moment car depuis septembre les résistances techniques sont percées les unes après les autres.
La caractéristique d'un marché haussier étant justement que le marché tienne sur les niveaux de supports lors de corrections et brise à la hausse les nouveaux niveaux de résistances.
Hors, c'est exactement ce qui se passe actuellement et au fur et à mesure que la tendance haussière se développe, nous pouvons observer de nouveaux indices boursiers faisant de nouveaux plus hauts ; ce qui est très positif.
Ce qui est intéressant, c'est justement le fait que différentes zones, pays ou secteurs parviennent à sortir les uns après les autres de zones de congestion technique, ce qui me permet de dire que le marché est sain dans son ensemble.
Donc en cette fin d'année, la tendance reste excellente et les corrections techniques qui devraient se produire début 2011 seraient plutôt à considérer comme des opportunités d'achats.
Une vague de prise de profits dans les prochains jours ou semaines semble logique, car de nombreux indices sont surachetés mais la tendance à moyen terme ne s'en trouvera nullement menacée.
Plus tard dans l'année, les actions devraient connaître des temps plus difficiles car après 3 ans de hausse, les statistiques plaident pour un retour d'un marché baissier.
En effet, sur le graphique ci-dessous (provenant de chez NDR) un marché haussier cyclique(lors d'un marché séculaire baissier) dure en moyenne 3 ans (courbe bleu).
La hausse actuelle sur le Dow Jones (courbe rouge) pourrait donc s'arréter dans les prochains mois surtout si les taux d'intérêts à long terme continuent de s'apprécier.
Lors d'une hausse des taux longs au-dessus de la barre des 4%, le marché actions perd en moyenne 7.5% annuellement.
L'année 2011 sera donc encore très tactique et les investisseurs utilisant à bonne escient le market timing seront bien positionnés pour en profiter.


Rédigé par Frédéric Heirebaudt le 23/12/2010 | Lu 909 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 19:12 Qui sera le nouveau président de la Fed ?