Bourse

Marchés Actions Asiatiques : une culture des dividendes en pleine expansion

Dans un monde de plus en plus connecté, Mike Kerley, gérant du fonds Henderson Asian Dividend Income chez Henderson Global Investors revient sur le développement d’une culture du dividende à l’échelle mondiale et analyse les facteurs qui encouragent les sociétés asiatiques à accorder plus d’importance aux distributions de dividendes.


Dans un monde de plus en plus connecté, Mike Kerley, gérant du fonds Henderson Asian Dividend Income chez Henderson Global Investors revient sur le développement d’une culture du dividende à l’échelle mondiale et analyse les facteurs qui encouragent les sociétés asiatiques à accorder plus d’importance aux distributions de dividendes. 

Les sociétés asiatiques ont bien changé au cours des 10 dernières années. Les dépenses en capital sont plus rationnelles et par conséquent la génération de liquidité se compare favorablement avec celles des sociétés américaines et européennes. Ces excédents de trésorerie ont été utilisés pour rembourser les dettes, de nombreuses sociétés disposant de flux de trésorerie nets sur leurs bilans. 

Ceci encourage les sociétés asiatiques à restituer une partie de leurs liquidités aux actionnaires. Leurs politiques de dividendes visent à éloigner les investisseurs asiatiques des comptes d’épargne traditionnels et à les récompenser efficacement d’avoir pris des risques supplémentaires en investissant sur des actions. Cela répond par ailleurs bien aux besoins des investisseurs asiatiques qui vieillissent et recherchent de nouvelles sources de revenus. 

Aussi, nous sommes convaincus que ces rendements seront durables grâce aux améliorations en matière de gouvernance sociétale, à une meilleure discipline en matière d’allocation des ressources et à la solidité des bilans. 

D’autre part, le programme de « réformes » mis en place en Asie Pacifique est, selon nous, l’un des thèmes d’investissement les plus attrayants actuellement pour les investisseurs. 

Ceux-ci commencent à avoir une opinion favorable sur la région suite aux changements de dirigeants survenus en Chine, en Thaïlande, en Inde et en Indonésie, à la répression de la corruption sur toute la région et à la mise en place d’initiatives destinées à améliorer l’efficience. 

Le Fonds Monétaire International prévoit également que la croissance économique à travers l’Asie sera supérieure à 5% cette année et en 2015 ce qui devrait entrainer une forte hausse des bénéfices et une augmentation des dividendes au fil du temps. En même temps, la croissance structurelle de la classe moyenne stimule la demande intérieure asiatique. 

Nous devrions assister à de nouvelles opérations favorables aux actionnaires telles que le paiement de dividendes extraordinaires ou la mise en place de programmes de rachat d’actions. De plus en plus de dividendes devraient être payés régulièrement à long terme, les ratios de distribution en Asie étant actuellement de 30% des bénéfices, ce qui est en dessous de la moyenne à long terme de la région (33%) et du ratio de distribution mondial (37%). 

Nos convictions :

Zhengzhou Yutong Bus – Leader sur le marché chinois de la fabrication de bus électriques hybrides avec presque 30% de parts de marché. La société bénéficie prioritairement de la volonté d’une meilleure efficience énergétique et environnementale. Le titre exchange à moins de 10 fois son PER 2015, les liquidités représentent 15% de sa capitalisation boursière, ses bénéfices et ses dividendes devraient augmenter de 10% par an dans les trois prochaines années.

Bharti Infratel – Leader Indien d’infrastructures de télécommunications et bénéficiaire de la pénétration des Smartphones et de l’augmentation de l’utilisation des données. Le titre n’est pas particulièrement bon marché comparé à son PER mais génère beaucoup de liquidités et les équipes dirigeantes se sont engagées dans une politique progressive de versement de dividende. Le taux de dividende de 2.9% devrait augmenter de 15% par an sur les trois ans à venir. 

 Vanguard International Semiconductor – Fabricant de semi-conducteurs Taiwanais,la société bénéficie de l’énorme potentiel de développement de l’internet. Alors que ses concurrents se concentrent sur les derniers développements pour Smartphones et autres produits électroniques, Vanguard offre des services aux clients souhaitant accéder au marché de masse. La croissance va continuer. Cette dernière s’appuiera sur une augmentation de l’utilisation de l’internet et un meilleur pricing résultant d’une forte génération de flux de trésorerie avec une augmentation du taux de dividende à l’heure actuel de 3.7%.

Rédigé par Mike Kerley, Gérants du fonds Henderson Asian Dividend Income, le Jeudi 11 Décembre 2014








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...