Analyse graphique


Les tubes de creux


Tube de creux apparut sur la valeur Crédit Agricole (Source : Metastock)
Tube de creux apparut sur la valeur Crédit Agricole (Source : Metastock)
Le tube de creux est une structure qu’il convient d’étudier sur des graphiques hebdomadaires plutôt que sur des graphiques en quotidien car sur cette fréquence de temps elle présente un faible taux d’échec et signale un potentiel de hausse important, dans un marché haussier. Cette structure se nomme «  le tube » car elle apparaît quand deux bar charts hebdomadaires consécutifs forment une structure de recouvrement avec un plus bas situé au même niveau. Les deux barres doivent se chevaucher et le premier bar chart doit clôturer en baisse, dans la continuité de la tendance baissière avec un range (différence entre haut et bas) plus important que la moyenne. Le second bar chart, doit lui, clôturer près de son plus haut hebdomadaire avec un range tout aussi important. Pour ceux qui utilisent les chandeliers japonais, le premier correspond à un chandelier noir et le second à un chandelier blanc.

Les tubes de creux se forment au plus bas d'une longue tendance baissière ou après un retracement dans une tendance haussière. Quand cette structure apparaît il s’agit souvent d’un creux de marché qui laisse entrevoir un retournement haussier à court terme (voir graphique). Selon le contexte cette configuration peut aussi apparaître dans un mouvement haussier. Elle représente alors le creux d’une correction technique. Dans ce cas la probabilité d’une poursuite du mouvement haussier est très élevée. Un tube en creux peut également se former au terme d’une longue tendance baissière. C’est souvent le signe d’un retournement majeur des prix à la hausse mettant fin à une tendance baissière. Notez que plus les tubes sont de grande taille et plus l’amplitude de la hausse sera grande.
« La règle de trading consiste à acheter une action qui réalise un tube de creux dès que l’on dépasse le plus haut du deuxième bar chart. On prendra soin de placer un stop de perte situé au plus bas du tube. »
La performance des tubes est excellente. Dans l'ouvrage de référence de Thomas Bulkowski, L'encyclopédie des configurations graphiques il précise que dans un marché haussier 39% des configurations en tube de creux connaissent une progression de plus de 45%. Dans un marché baissier, plus d'un quart des configurations en tube de creux (30% exactement) dépassent les 45%.


Rédigé par Fabrice Deleme / BourseTrading.info le 14/11/2013 | Lu 2449 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager