Bourse

Les risques d'une rechute du système financier restent importants

Selon la Banque du Canda, bien que le système financier mondial continue de se remettre des perturbations sans précédent qui l’ont secoué ces dernières années, les risques qu’il connaisse une rechute demeurent importants.


Dans sa Revue du système financier, la Banque du Canada mentionne qu'au cours des semaines qui viennent de s’écouler, les marchés sont devenus nettement plus préoccupés par les difficultés budgétaires aiguës qu’éprouvent certains pays de la zone euro. Comme on s’attend maintenant à ce que la reprise de l’activité à l’échelle du globe soit plus modeste que ce qui avait d’abord été prévu, la convalescence du système financier international sera probablement plus longue aussi, et plusieurs pays devront surmonter des défis de taille pour ramener leurs finances publiques sur une trajectoire viable. De plus, les déséquilibres entre les balances courantes, qui s’étaient amenuisés pendant la récession, se creusent à nouveau depuis l’amorce du redressement économique, ce qui accentue les tensions s’exerçant sur les marchés des changes et accroît le risque d’une correction désordonnée. À cause de la morosité de la croissance et du processus de réduction du levier d’endettement en cours, il est probable que les taux d’intérêt restent à de bas niveaux pour un bon moment encore dans les principales économies avancées, ce qui à la longue pourrait engendrer de nouvelles sources de vulnérabilité au sein du système financier. Compte tenu de ces failles, il subsiste un risque élevé que la stabilité financière internationale soit compromise par un effet de rétroaction négatif entre la faiblesse de l’activité économique, la précarité des finances publiques et le système financier.
Évaluation des risques (Source  : Banque du Canada / décembre 2010). Chacun des traits parallèles correspond à un niveau donné de risque perçu : plus on s’éloigne du point central, plus le risque perçu s’élève.
Évaluation des risques (Source : Banque du Canada / décembre 2010). Chacun des traits parallèles correspond à un niveau donné de risque perçu : plus on s’éloigne du point central, plus le risque perçu s’élève.

Les risques d'une rechute du système financier restent importants
Les risques d'une rechute du système financier restent importants

Télécharger la Revue du système financier (décembre 2010) : rsf_1210.pdf

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le Vendredi 10 Décembre 2010








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...