Bourse

Les réformes du Premier ministre Modi pourraient devenir un modèle pour d’autres pays émergents


L’Inde pourrait devenir un modèle pour les marchés émergents si le Premier ministre Modi et son gouvernement poursuivent avec succès les réformes en cours. Depuis un an, l’opinion sur le marché indien des actions s’est littéralement inversée. Le budget Modi marque une réelle rupture avec l’approche axée sur les subventions du gouvernement précédent et s’est traduit par des signes tangibles d’amélioration des conditions économiques en Inde, notamment une baisse de l’inflation.

Le premier ministre indien, Narendra Modi
Le premier ministre indien, Narendra Modi
Les secteurs de l’industrie et des infrastructures sont les principaux bénéficiaires des changements annoncés en raison de la volonté du gouvernement de relancer la demande d’investissements pour lutter contre les pénuries de charbon, améliorer les infrastructures ferroviaires ainsi que la production et la distribution d’électricité. Dans un pays où 70 % de la population n’a pas un accès continu à l’électricité et 15 % n’est même pas connecté au réseau électrique, ces réformes axées sur l’offre sont cruciales pour améliorer les conditions de vie dans certaines régions pauvres de l’Inde. Sachant que les projets mis en attente représentent environ 8 % du PIB du pays, ces réformes ont le potentiel d’améliorer de façon substantielle les perspectives de croissance à long terme de l’économie indienne, qui seront amplifiées par les effets multiplicateurs. Le financement devrait s’améliorer avec la création de primes fiscales à l’investissement, de fonds d’investissement immobilier et de structures obligataires visant à attirer les capitaux vers les projets d’infrastructure à long terme.

Beaucoup de scepticisme règne encore à l’heure actuelle quant aux effets potentiels de ces réformes et à l’économie dans son ensemble. Nous pensons néanmoins que la croissance liée aux réformes pourrait s’avérer substantielle à long terme et nous maintenons notre attention sur cet horizon.

Valeur phare : Cummins India

Cummins India, le fabricant de moteurs diesel et au gaz naturel, est une valeur de moyenne capitalisation que nous apprécions particulièrement. Nous sommes d’autant plus confiants qu’il s’agit d’une franchise du second producteur mondial de moteurs diesel et au gaz naturel. Nous considérons qu’investir dans les franchises est un choix avisé au sein de ce secteur ; celles-ci étant souvent soutenues par leur maison-mère et un nom réputé.

Rédigé par Manish Shah, CEO de Comgest India Advisors, le Mardi 2 Septembre 2014








Ouvrage recommandé
Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse - Stan Weinstein

 34,00 € 
   32,30 €
Ne vous fiez pas au titre racoleur de cet ouvrage car il s'agit sans doute du livre le plus apprécié des lecteurs qui désirent investir en Bourse. Il présente une approche d'investissement claire, simple et didactique, basée sur la "Force relative", une notion qui compare une action à un indice boursier de référence...