Analyse graphique


Les points pivots

Un outil pour prévoir les supports et les résistances de la journée


Points pivots sur l'EUR/USD pour la séance du 27/11/2012 (cliquez pour agrandir)
Points pivots sur l'EUR/USD pour la séance du 27/11/2012 (cliquez pour agrandir)
Les points pivots sont surtout utilisés par les « day traders » pour prévoir les résistances et supports de la journée en cours à partir des plus hauts et plus bas de la journée précédente. L'avantage de cette méthode est qu'elle est simple et donne des résultats très intéressants. Cette méthode des points pivots est en particulier utilisée par les traders sur les marchés des devises, des matières premières ou des indices, marchés dont la liquidité est grande. Il existe plusieurs méthodes pour calculer les points pivots. La principale, la plus largement utilisée, se base sur cinq niveaux jouant le rôle de seuils psychologiques.

Calcul
Cours pivot P = (H + L + C) / 3
Résistance R1 = (2 * P) - L
Résistance R2 = P + (H - L)
Support S1 = (2 * P) - H
Support S2 = P - (H - L)
où :
C = Cours de clôture de la veille
H = Cours le plus bas de la veille
L = Cours plus bas de la veille

Interprétation
Le cours pivot P est le principal niveau de résistance/support. Cela signifie que les fluctuations de cours les plus importantes sont attendues à ce niveau.
Les autres niveaux R1, R2, S1 et S2 ont une influence moins grande mais peuvent engendrer des mouvements significatifs. Les points pivots peuvent s'utiliser de deux façons :
1 - pour la détermination de la tendance générale du marché : si un cours pivot est franchi à la hausse, le marché est haussier (et inversement).
2 - pour ouvrir et fermer les positions. Remarque : Ne pas oublier cependant que les points pivots sont des indicateurs de court terme valables uniquement pour la journée en cours.

Rédigé par Pascal Delmas BourseTrading.info le 27/11/2012 | Lu 1902 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager