Bourse

Les marchés boursiers progresseront en 2010 et 2011

Le cabinet d'études économiques des caisses Desjardins prévoit la poursuite du marché haussier pour 2010 et 2011, même si des replis temporaires sont à prévoir


Même si l'appréciation des indices boursiers sera plus faible qu'en 2009, Desjardins prévoit que la remontée des marchés boursiers se poursuivra à un rythme plus modéré. Le S&P 500 devrait ainsi, selon les prévisions de Desjardins, progressé de 13,6% en 2010 pour atteindre 1.250 points et de 8% en 2011 pour s'inscrire à 1.350 points. Ce scénario reflète un optimisme modéré car de nombreuses incertitudes restent présentes comme les risques financiers ou l'amélioration du marché du travail. Les obstacles seront nombreux avant qu'un véritable équilibre revienne, précise une note de l'étude.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Le modèle d'évaluation du S&P 500, basé sur les profits des entreprises, les tensions financières et les taux d'intérêt, indique par ailleurs que la remontée de plus de 50% des indices boursiers depuis leur creux est parfaitement justifiée (voir graphique). Non seulement il n'y aurait donc pas de formation d'une bulle mais les Bourses seraient même encore quelque peu sous-évaluées.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le Lundi 21 Décembre 2009