Analyse graphique


Les graphiques en Three-Line Break


Graphique en Three-Line Break de l'indice CAC 40 à partir des données mensuelles - Cliquez pour agrandir. (Source : MetaStock)
Graphique en Three-Line Break de l'indice CAC 40 à partir des données mensuelles - Cliquez pour agrandir. (Source : MetaStock)
Un graphique en Three-Line Break (TLB) peu logiquement dérouter les analystes habitués aux représentations plus traditionnelles comme les représentations en ligne, en bar chart ou en chandeliers. Une représentation des cours de Bourse en TLB affiche en effet une succession de briques verticales de couleur blanche, quand la tendance est haussière, et de couleur noire quand la tendance des cours est orientée à la baisse.
L'avantage du TLB saute aux yeux. Il offre une visualisation très claire des tendances et rend plus aisée l'analyse de l'évolution d'un historique de cours. Le TLB permet d'aboutir à ce résultat par son mode de construction qui filtre les mouvements mineurs pour ne représenter que la tendance dominante des prix. Il masque ainsi certains mouvements comme les tendances mineures inverses ou les zones de congestion, visibles par ailleurs sur d'autres représentations graphiques. 
Comme pour tout graphique boursier, le TLB peut se construire à partir des cours de clôture quotidiens, mais aussi à partir de cours de clôture hebdomadaires ou mensuels. Ces fréquences de temps peuvent parfaitement répondre aux besoins des investisseurs à moyen et long terme pour visualiser les grandes tendances de marchés. Vous pouvez par exemple voir la représentation d'un graphique TLB en données hebdomadaires et en données mensuelles de l'indice CAC 40 sur le graphique de cet article. Il permet de constater que les tendances de l'indice sont parfaitement identifiées.
Concernant l'origine du Three-Line Break, on ignore qui est le créateur de cette représentation graphique, même s'il est vraisemblablement originaire du Japon. C'est Steve Nison, celui qui popularisa les représentations en chandeliers japonais, qui fit connaître ce type de représentation graphique en occident dans son ouvrage Beyond Candelstick, (traduit en français sous le titre Chandeliers et autres techniques d'Extrême-Orient  aux éditions Valor). 

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 14/04/2011 | Lu 1779 fois


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager
Notez