Analyse graphique


Les graphiques en Renko

La méthode de représentation graphique en Renko tirerait son nom du mot « renga » qui en japonais veut dire « briques ». Les graphiques en Renko ont été présentés pour le première fois en Occident par l'analyste technique Steve Nison.


Les graphiques en Renko sont constitués de briques (voir graphique) dessinée dans la direction du mouvement des cours. Toutes les briques ont la même taille. Par exemple, dans un graphique en Renko à cinq unités, une action qui gagne 20 € sera représentée sous la forme de quatre briques de mêmes dimensions, chacune représentant une brique Renko de 5 €.
Pour dessiner les briques, la clôture du jour est comparée aux plus haut et plus bas de la brique précédente (blanche ou noire). Quand le cours de clôture monte au-dessus du point haut de la brique précédente d’une taille de boîte ou plus, une brique ou plus de la même hauteur et de couleur blanche, sera (ou seront) tracée(s) sur la colonne suivante. Si le cours de clôture tombe au-dessous du point bas de la brique précédente d’une taille de boîte ou plus, une brique ou plus de la même hauteur et de couleur noire, sera (ou seront) tracée(s) sur la colonne suivante.
Si le marché monte plus que le montant exigé pour dessiner une brique, mais moins que le montant exigé pour dessiner deux briques, une seule brique sera tracée. Par exemple, dans un graphique en renko à deux unités, si le prix de base est de 100 et que le marché monte à 103, une brique blanche est dessinée à partir du prix de base de 100 et jusqu'à 102. Le restant du mouvement – depuis 102 jusqu’à 103 — ne sera pas pris en compte sur un graphique en Renko. La même règle s’applique chaque fois que les prix ne correspondent pas à un multiple entier de taille de boîte.
Graphique en Renko de l'indice CAC 40 en briques de 25 points. (Source : Metastock)
Graphique en Renko de l'indice CAC 40 en briques de 25 points. (Source : Metastock)

Interprétation

Les renversements de tendance élémentaires sont signalés avec l’émergence d’une brique blanche ou noire. Une nouvelle brique blanche signale le début d’une nouvelle tendance haussière. Une nouvelle brique noire signale le début d’une nouvelle tendance baissière. Etant donné que la technique des graphiques en Renko est une technique de suivi de tendance, il y aura des moments où le marché induira des faux signaux. Cependant, une technique de suivi de tendance sert avant tout à permettre au trader de surfer sur la plus grande portion de la tendance.
Etant donné qu’un graphique en Renko isole les tendances sous-jacentes en filtrant hors du graphique les fluctuations mineures, les graphiques en Renko sont excellents pour nous aider à déterminer les niveaux de support et de résistance.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 10/05/2012 | Lu 2320 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager