Trading


Les événements auxquels il faut savoir faire face

Tout trader responsable doit pouvoir identifier les pires événements qui pourraient survenir afin de s’y préparer et de pouvoir y faire face le cas échéant. Si vous ne faites pas cet exercice et qu’un événement malencontreux survenait, il y a de fortes chances que le stress vous submerge, vous amenant à réagir de manière très primitive. Voici donc les 5 grandes catégories d’événements auxquels vous devez vous préparer si vous envisagez de vous lancer en trading.


1. Les urgences personnelles

Il s’agit d’urgences qui nécessitent l’abandon de votre poste de trading et le suivi des positions en cours. Quelle réponse comptez-vous apporter à cette situation ? Laisserez-vous vos positions sans surveillance en laissant le hasard faire les choses, en prenant le risque de constater à votre retour des pertes conséquentes ou par chance des gains inattendus ? Aurez-vous le temps de placer des stops pour éviter le scénario du pire ?

2. Des catastrophes boursières inattendues

Un exemple parmi d’autres : le krach de 1987. Personne ne s’attendait à ce que le S&P 500 baisse de 20% en un jour, mais ce fut le cas ! Cette catégorie de risques comprend aussi des événements exogènes comme celui du 11 septembre qui a eu comme conséquence la fermeture du marché pendant quelques séances.

3. Problèmes d’équipement et de données

Que se passera-t-il si votre ordinateur tombait subitement en panne, si une panne d’électricité survenait, ou bien qu’une coupure de votre accès Internet se prolongeait ? Que ferez-vous si vous constatez des erreurs de cotation et des faux signaux ? Vous devez avoir des solutions de secours pour faire face à tous ces problèmes. Pensez aussi à ce que vous ferez en cas de cambriolage ou de vol de votre ordinateur.

4. Des changements importants dans votre vie

Ces changements incluent les événements familiaux : la naissance d’un enfant, un divorce ou une séparation, un déménagement, une maladie (la sienne ou celle d’un membre de sa famille) mais aussi tout autre événement qui pourrait vous détourner de votre trading. Ces événements ont tendance à durer un certain temps et vous devez planifier la manière dont vous y réagirez. Certes, vous pouvez juste vous arrêter de faire du trading, mais peut-être existe-t-il une autre solution…

5. Problèmes de courtage

Quelle confiance accordez-vous à votre courtier ? Que ferez-vous lorsque vous serez confronté à des problèmes d’accès à sa plateforme de négociation ? Quelles solutions avez-vous si cela entraîne l’incapacité de prendre des positions ? Si un problème d’exécution survenait, quel serait la réaction de votre courtier ? Voici autant d’hypothèses qu’il convient d’anticiper.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 26/10/2017 | Lu 564 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >




Mentions légales